Supertramp, un groupe alors à l’apogée de sa carrière
Groupe de rock anglais formé à Londres à la fin des années 60, Supertramp voit sa carrière décoller grâce à l’album "Crisis, What Crisis" en 1975. Le disque connaît un beau succès et permet au groupe de se lancer dans une tournée mondiale qui passera par l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie. À leur retour, les membres de Supertramp décident de s’installer en Californie pour se consacrer à l’écriture de leur prochain opus. "Even in The Quietest Moments" sort en 1977. Quelque mois après sa parution, le disque est certifié disque d’or, grâce notamment à des titres comme "Give a Little Bit". Le disque est acclamé par le public et les critiques, ce qui permet au groupe de sortir dans la foulée une réédition de son premier album. S’ensuivra une tournée mondiale en 1978 lors de laquelle le groupe se distingue par un show époustouflant avec de nombreux effets spéciaux. Après cette série de 130 concerts, le groupe revient en Californie pour prendre un peu de repos.
La sortie de "Breakfast in America"
C’est dans ce contexte que les membres de Supertramp se remettent au travail sur leur prochain album. Au printemps 1978, les membres du groupe commencent à écrire leurs nouveaux morceaux. Sous la houlette du célèbre producteur Peter Henderson, ils entrent en studio pour l’enregistrement. Alors que ce travail ne devait durer que deux mois, le groupe termine d’enregistrer à la fin de l’année. En effet, les membres du groupe ont décidé de changer en cours d’enregistrement les thèmes abordés dans cet album. Alors que les titres devaient s’intéresser aux différends entre Roger Hodgson et Rick Davies, ils décident finalement de livrer une critique du rêve américain. "Breakfast in America" sort le 29 mars 1979. Il comporte des titres inoubliables comme "Goodbye Stranger", "Take The Long Way Home" ou encore "The Logical Song". Dès sa sortie, l’album est un immense succès et s’écoule à 16 millions d’exemplaires en une année.
Un album devenu mythique
La sortie de "Breakfast in America" précède une immense tournée mondiale qui permettra à Supertramp de s’installer définitivement au Panthéon des plus grands groupes de rock. Le Breakfast Tour débute en 1980 et offre aux spectateurs présents un spectacle grandiose. Le groupe y reprend ses plus grands succès lors d’un show démesuré avec des effets spéciaux encore plus impressionnants que sur la tournée précédente. C’est lors du passage du groupe en France qu’est enregistré l’album "Live in Paris" qui reste à ce jour une référence dans le domaine des captations de concert. "Breakfast in America" a connu les honneurs d’une réédition en 2010. L’occasion pour le public de redécouvrir ces morceaux mythiques qui ont fait de Supertramp un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.