"L'amour à la plage" : l'histoire du tube de Niagara

Plus de trente ans après sa création, "L'amour à la plage" de Niagara reste un des plus grands succès du mythique duo. Retour sur la création d’un titre qui a marqué les années 1980.

© Getty images

Les débuts du groupe

Muriel Laporte Moreno est encore une simple étudiante en histoire de l’art à l’université de Rennes quand elle rencontre Daniel Chenevez. Le jeune homme est alors membre du groupe Ombre Jaune qui se produit localement. L’histoire d’amour se conjugue très vite à la collaboration artistique. C’est ainsi qu’est créé Niagara, qui se produit pour la première fois aux Transmusicales en 1984. Très vite, le groupe est repéré par une maison de disques, et signe son premier contrat.

Un succès immédiat

Dès la sortie de son premier titre "Tchiki Boum" en 1985, le succès est au rendez-vous. L’année suivante sort "L’amour à la plage", qui sera une véritable consécration pour le groupe. Portée par un clip volontairement kitsch réalisé par Daniel Chenevez, la chanson écrite et composée par Muriel Laporte Moreno occupe les meilleures places des ventes de disques pendant des semaines. Aujourd’hui encore synonyme de soleil et de vacances, "L’amour à la plage" et son inoubliable refrain n’ont pas fini de nous faire chanter...