L’aventure extraordinaire du Vinyle

Qu’on le surnomme vinyle ou microsillon, qu’il soit lancé à 33, 45 ou 78 tours, le disque noir qui a tourné sur nos platines ou nos électrophones au siècle dernier, demeure la référence pour de nombreux mélomanes. La Maison Rouge à Paris lui fait honneur en l’exposant jusqu’au 16 mai 2010.

L’exposition intitulée tout simplement « Vinyl » réunit la collection de disques et de pochettes du collectionneur et commissaire d’exposition Guy Schraenen. Qu'il s'agisse de pochettes célèbres des Beatles, ou d'oeuvres confidentielles, l'expo présente près de 800 pièces de 33 tours d’artistes plasticiens, qui reflètent la variété des expérimentations sur le langage et le son à partir des années 20 et pendant tout le XXème siècle.


Des œuvres d’artistes

« C’est une collection consacrée principalement à des pochettes dessinées par des artistes plasticiens auxquels l’œuvre sonore appartient également. Ce sont des artistes des mouvements d’avant-garde des années 60-70. Cela va de petites chansons d’enfance chantées par l'artiste Christian Boltanski à des œuvres qui s’approchent de la musique contemporaine »… précise Guy Schraenen. Au-delà des 800 disques vinyles, sont aussi exposés des bandes magnétiques, des cdroms, des revues spécialisées, des ouvrages de référence, des catalogues. Et pour satisfaire les plus nostalgiques d’entre nous, une salle d’écoute est installée à l’issue de la visite pour se laisser bercer par les œuvres de la collection.


Entre histoire et souvenirs nostalgiques

Aujourd’hui les disques vinyles ont acquis un caractère mythique pour les plus jeunes générations et une dimension historique pour les plus anciennes. « Cette nostalgie pour les années 60, je pense que cela parle à énormément de générations parce que je vois beaucoup de gens qui visitent l’exposition et qui s'exclament « Ce disque là je l’ai eu ! »… il y a un rapport historique et d’affection envers certaines époques plus ou moins oubliées » affirme Guy Schraenen. Un trésor que les curieux et les amateurs d’expériences artistiques auront plaisir à découvrir…

SS
L’exposition « Vinyl » à découvrir jusqu’au 16 mai 2010 à la Maison Rouge. 10, Boulevard de la Bastille, 75012 Paris