L’exotisme au coeur de Paris : les serres du Jardin des Plantes

Cela fait 5 ans qu’elles étaient inaccessibles au public… les serres historiques du Jardin des Plantes retrouvent leurs collections. Après plusieurs années de travaux, ces vitrines de la végétation exotique rouvrent le 2 juin.

La rénovation

Les serres actuelles avaient été édifiées sur le site des serres d’origine, construites entre 1834 et 1836, quand le Jardin des plantes se dote des premières grandes structures en métal et en verre du monde. Depuis 2004, le site était fermé pour des raisons de sécurité. Depuis, d’importants travaux ont été réalisés pour permettre au public de redécouvrir le site consacré à la végétation tropicale humide, aux déserts, à la Nouvelle Calédonie et à l’histoire des plantes. Pendant cette période de remise en forme, les verreries ont  été entièrement démontées et des bâches plastiques tendues pour protéger la végétation tropicale. Aujourd’hui les serres ont fait peau neuve et sont de nouveau prêtes à vous accueillir pour vous proposer un parcours pour le moins dépaysant.


De nombreuses espèces à découvrir

Pas facile pour toutes ces espèces de s'acclimater à une vie sous les serres et au climat parisien. Des conditions qui ne gênent pas le développement des plantes mais les floraisons restent rares et les fruits pratiquement absents. Ce qui ne vous empêchera pas de découvrir les plants de poivre, de café ou de cacao au milieu des lianes. La serre des déserts vous permettra de comprendre les stratégies de défense que développe la végétation contre l’extrême chaleur ou l’absence d’eau. Une rencontre parisienne avec le monde végétal des quatre coins de la planète.

SS

Muséum national d’Histoire naturelle - Jardin des Plantes
57, rue Cuvier dans le Vème arrondissement de Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi, le site du Muséum est ici