L'histoire d'Alain, le barbier des stars

Johnny Hallyday y possède son propre rasoir. Le "Salon Musée" d’Alain - unique Maître Barbier à Paris - est un lieu de tradition. Plusieurs dizaines de blaireaux de tous âges trônent dans la vitrine, des plats à barbe et des rasoirs ornent les murs. Un endroit qui vous permettra de découvrir le rasage à l’ancienne.

Nostalgie
1/4 Lancer le diaporama
Le salon existe depuis 1935. Alain, lui, y a déposé ses rasoirs, mousses et autres blaireaux il y a une vingtaine d’années. Le "maître barbier des stars" ne revendique que sa passion pour son métier et l’histoire de son métier. Il vous accueille dans son "Salon Musée", reconstitution d’une boutique de barbier de la fin du XIXème siècle.

Alain raconte : « J’ai reconstitué cette boutique parce que je suis un amateur d’objets anciens, en particulier de ceux de mon métier. Comme mon métier c’est ma passion, vous avez là les objets de ma passion ! Des rasoirs, des plats à barbe, des fers à friser, des gravures originales… Et puis tout le mobilier est un mobilier qui est reconstitué d’époque ».


Le retour de la barbe et de la moustache

La clientèle ne manque pas. Barbes, boucs et moustaches sont redevenus tendance. « Il y a un développement depuis quelques années de ce qu’on appelle la pilosité faciale avec la mode des barbes très courtes et travaillées. Egalement le retour des moustaches, il y a un côté dandy. On est dans une société de plus en plus androgyne et pour marquer un peu sa masculinité, la pilosité faciale est un atout supplémentaire ! » affirme Alain. Dans son salon, le barbier a conservé les techniques « anciennes » de rasage, tout en adoptant des instruments modernes. Le blaireau est lui toujours de rigueur.


Alain : le barbier des stars   

 
Quand on l’interroge sur les personnalités qui se sont installées dans ses fauteuils de barbier, Alain reste très discret. Secret professionnel oblige, il ne fait pas, ou en tout cas très peu de commentaires.

Alain explique : « Vous savez très bien que si vous me posez la question, je ne vais pas vous répondre totalement ! Parce que la qualité première d’un barbier c’est sa discrétion. Mais vous savez déjà que j’ai fait fabriquer un rasoir spécialement pour Johnny Hallyday. Donc à chaque fois qu’il vient, j’utilise ce rasoir ».

Alain travaille aussi pour le cinéma, le théâtre, et il passe aussi beaucoup de temps à former de futurs barbier. Un emploi du temps très chargé pour cet homme qui vous accueillera uniquement sur rendez-vous. Eh non, pas besoin d’être une star pour fouler le sol de son salon. Vous pouvez vous aussi profiter d‘un rasage à l’ancienne… pour être tendance !

SS
Plus d'infos sur Alain le barbier
Plus d'infos sur le métier de barbier