L'histoire d'amour entre Alain Chamfort et Lio

C’est en 1986 qu'Alain Chamfort, alors producteur, fait la rencontre de Lio. Les deux artistes vivent alors un véritable coup de foudre, qui débouchera sur une relation de quelques mois.

© © Laurent Maous / Getty Images

Une passion interdite

Lorsqu’il tombe amoureux de la jeune chanteuse, Alain Chamfort est alors marié et père d’une petite fille de 3 ans. À l’époque, sa femme attend en plus des jumeaux. Pour autant, le chanteur ne peut résister à la passion qu’il éprouve pour Lio, de treize ans sa cadette : "C’était irrésistible d’aller vers elle, mais avec une chape de culpabilité du même poids que mon envie", confiera plus tard le chanteur. Face à ces difficultés, l’histoire d’amour ne dure alors que quelques mois.

Une rupture violente

L’idylle entre les deux chanteurs prend fin d’une manière subite et violente. Deux mois après leur rupture, Lio est en couple avec Michel Esteban et attend un heureux événement. De son côté Alain Chamfort tente de réparer les torts causés à sa famille, mais en vain : "un épisode bouleversant", selon le chanteur. Ces événements lui inspirent la chanson "À caus’ des garçons", qui rencontre un grand succès. Les années passent sans que les anciens amants se recroisent, jusqu’à ce qu’ils se trouvent réunis sur le plateau de Vivement Dimanche, en 2012.