L'histoire d'"Une présence", le plus grand album de François Feldman

Le

François Feldman a produit nombre d’albums au cours de sa carrière. Il s’est démarqué grâce à un style particulier et a su séduire son public. Zoom sur un grand album, "Une présence", sorti en 1989.

François Feldman : une carrière marquante

François Feldman est né avec un don pour la musique. Il a développé son oreille avec les sons de Marvin Gaye et d’autres grands noms de la soul américaine. Le jeune chanteur amateur s’entraîne à la scène dans des bars locaux et démarre sa carrière musicale après une rencontre avec un grand parolier français, Jean-Marie Moreau. Un véritable coup de foudre artistique a lieu entre les deux artistes. François Feldman, qui écrit, compose et interprète depuis ses débuts, travaille de près avec celui qui n’est pas moins que l’auteur des plus grands titres de Sylvie Vartan et Demis Roussos. De cette collaboration naît un premier album live, "Vivre, Vivre", puis tous les autres. Les deux hommes devenus amis ne se quitteront plus jusqu’à l’album "Latino" – le plus récent du chanteur – qui signe la fin d’une belle et longue histoire en raison du décès du parolier renommé.

"Une présence" : l’album de la consécration

Toujours aux côtés de Jean-Marie Moreau, mais aussi de Thierry Durbet son arrangeur musical attitré, François Feldman sort un album considéré comme l'un de ses meilleurs encore aujourd’hui : "Une présence". Pour un 2e opus, c’est une véritable prouesse. Il faut dire que le chanteur s’est entouré des meilleurs du domaine et qu’il est naturellement doué pour la musique. Parmi les titres de l’album, cinq sont des singles à succès. Rappelons qu’il contient, "Joue pas", "Les Valses de Vienne", "Petit Frank", "C'est toi qui m'as fait", tous classés parmi les 7 meilleurs titres du Top 50 pendant plusieurs semaines. La durée de vie d’exploitation de ces œuvres est de fait exceptionnelle. Quant à l’album complet, il n’est pas en reste puisqu’il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, ce qui lui a permis d’obtenir la consécration dans le milieu de l’industrie musicale, un disque de platine.

François Feldman : un grand nom de la scène française

En à peine 2 ans de carrière, François Feldman a réussi à obtenir ce que certains mettent toute une carrière à atteindre. Son succès a été fulgurant. Il fait sans doute partie encore à l’heure actuelle, des plus grands de la variété française. L’artiste a à son actif neuf albums studio. Son plus récent est l’album "Latino" sorti en 2020, précédé en 2018 de "Vivant". Il s’est absenté de la scène pendant plus d’une décennie, mais son public est toujours derrière lui. Il continue de se produire à travers l’Hexagone et attire toujours autant les foules. Avec plus de 30 ans de carrière, François Feldman n’a rien perdu de sa passion, de son inspiration et de sa belle énergie. Il continue de séduire de nouveaux fans grâce à des titres comme, "Le sel de la vie", l'ultime création de Jean-Marie Moreau. Et nul doute que François Feldman va continuer de surprendre ses fans encore de longues années avec de nouvelles œuvres.