"Bulles" : le retour du succès
"Bulles" est le 7e album de l’artiste Michel Polnareff, il a vu le jour en 1981. Il constitue une rupture avec le style musical auquel le chanteur avait habitué ses admirateurs. En effet, jusqu’alors il est surtout connu pour ses ballades mélodiques comme "Love me, please love me" ou "Le Bal des Laze". Dans les années 70, le chanteur quitte la France pour s’installer aux États-Unis. Et, comme dit l’adage, loin des yeux loin du cœur, il perd un peu l’amour de la presse et de son public français. "Bulles" est en quelque sorte l’album des retrouvailles. Avec ses titres phares "Tam Tam", "Je t’aime" et "Radio", il se vend à plus de 800 000 exemplaires, ce qui lui vaut d’ailleurs un disque de platine l’année de sa sortie. À ce moment de sa carrière, Michel Polnareff n’a rien perdu de sa superbe, son public l’adule plus que jamais. Et, au vu de la réception de cet album dans l’Hexagone, le chanteur en a la preuve.
"Bulles": l’album du renouveau
"Bulles" est un renouvellement musical pour Michel Polnareff. Le chanteur s’affirme dans un style définitivement plus pop-rock. Évidemment, on retrouve dans les paroles des titres qui composent l’album les thèmes qui lui sont chers tels que l’amour, les sentiments. La poésie est toujours au rendez-vous. La nouveauté réside dans l’esprit critique avec lequel il aborde certaines questions sociétales et les maux de l’époque. Son titre "Tam Tam" illustre notamment la remise en question du mode de vie moderne, la pression subie par tous les acteurs de cette société. La chanson "Où est la Tosca ?" quant à elle s’attaque aux problématiques environnementales. Le public, à travers cet album, découvre un chanteur engagé et préoccupé par les crises de son époque. Grâce à cet engagement, Michel Polnareff séduit de plus en plus le public en France et bien au-delà de ses frontières. Sa notoriété est encore aujourd’hui internationale.
"Bulles" : une belle collaboration artistique
Michel Polnareff n’est pas le seul responsable du succès de "Bulles". Pour créer cet album, il est très bien entouré artistiquement. À ses côtés, l’auteur-compositeur français, Jean-Paul Dréau l’accompagne pour la composition et l’écriture de l’album. Il collabore également avec Hans Zimmer au clavier. Ce dernier est réputé pour être l'un des plus grands compositeurs de musiques de film de sa génération selon The Daily Telegraph. La rencontre d’artistes talentueux a permis à cet opus d’atteindre des sommets. Les musiciens l’ont enregistré dans les studios londoniens du label Marcus Music. Parmi les titres qui se sont démarqués, on peut parler également de la seule ballade de l’album "Je t’aime" mais aussi la chanson dont l’album tire son nom "Bulle de savon". Par ailleurs, le titre révèle, lui, l’esprit rebelle et critique du chanteur indémodable.