"Macumba", une chanson née d’un film
Deuxième grand succès chronologiquement parlant de la carrière de Jean-Pierre Mader, le titre "Macumba" est né de la même façon que son prédécesseur "Disparue", qui avait permis au grand public de découvrir le chanteur. En effet, les deux chansons ont été co-écrites par Jean-Pierre Mader et l’auteur-compositeur Richard Seff (Johnny Hallyday, Claude François, Francis Cabrel...) à la suite d’une séance de cinéma entre les deux amis. Pour "Macumba", c’est le film américain de 1949 "L'Île au complot" qui leur a offert une source d’inspiration, et plus précisément la scène dans laquelle Ava Gardner chante dans un cabaret, avant de partir avec un homme qui la regardait avec insistance pendant sa performance. "Nous avons pensé à toutes ces jeunes femmes, perdues dans un ailleurs, qui cherchent un bon ticket, vers l’Europe peut-être, vers un autre soleil en tout cas ", précisait Jean-Pierre Mader en 2020 à L’Humanité.
Un titre plus sombre qu’il n’y paraît
Car oui, malgré sa rythmique incroyablement festive, "Macumba" est une chanson aux paroles très tristes, racontant l’histoire d'une danseuse immigrée qui travaille dans un établissement du même nom fréquenté par "les dockers du port", et qui y "offre sa nuit contre quelques dollars". Pas forcément très attentif au texte de ce genre de titre qui fait danser, le public a davantage été happé par les rythmes new-wave de la chanson, style qui s’était installé à l’époque en France, grâce notamment à Étienne Daho et d’autres artistes rennais. Sorti au mois de mars 1985, "Macumba" est entrée directement à la 19e place du Top 50, avant d’en atteindre la 3e position en mai, et de rester quasiment tout l’été dans le top 10. Très écoutée en boîte de nuit, et notamment dans les nombreux clubs de France nommés Macumba, la chanson est considérée comme l’un des plus gros hits de l’été 1985. En tout, son 45 tours s’est vendu à 500 000 exemplaires.
Une chanson destinée au départ à un autre chanteur
Plus grand succès de la carrière de Jean-Pierre Mader, "Macumba" a bien failli ne jamais être interprétée par le chanteur. À l’époque musicien à Toulouse, il avait à l'origine composé la mélodie du titre pour Philippe Lavil, juste après que celui-ci a sorti son célèbre "Il tape sur des bambous" (1982). Finalement refusée, la musique était longtemps restée dans les tiroirs de Jean-Pierre Mader, jusqu’à ce que Richard Seff lui en rappelle l'existence, peu après leur travail commun sur "Disparue" sortie fin 1984. Retravaillé une première fois avec un son de cuivre synthétique, "Macumba" a d’abord été refusée en maison de disques. Puis il a été remixé en Italie, où la tendance du moment était à l’utilisation de synthétiseurs à profusion. Avec son rendu final correspondant parfaitement aux sonorités synthpop de la new-wave, cette nouvelle version avait alors convaincu le label Flarenasch, pour obtenir le succès que l’on connaît…