L'histoire du titre "Simon Papa Tara" de Yannick Noah

Le

Avec sa chanson "Simon Papa Tara", Yannick Noah devient l'un des chanteurs français les plus populaires. Retour sur ce titre symbolique et très personnel.

"Simon Papa Tara" : la consécration pour Noah

Après une brillante carrière de tennisman, Yannick Noah décide en 1990 de changer drastiquement de voie et de se consacrer à sa seconde grande passion : la chanson ! Son titre "Saga Africa" le propulse sur le devant de la scène pendant quelques mois, mais le succès retombe ensuite rapidement malgré la sortie de trois albums studio consécutifs. Ce n'est que quatre ans plus tard, en 2000, qu'il parvient à reconquérir le public grâce à la sortie du titre "Simon Papa Tara", premier extrait de son quatrième album éponyme. "Simon Papa Tara" est une chanson écrite et composée par J.Kapler, alias Robert Goldman, qui collabore avec Yannick Noah sur de nombreux titres et albums. Lancé sur les ondes en août 2000, ce single ne tarde pas à se placer en tête des ventes. Accompagnée d'un clip vibrant tourné au Cameroun, pays d'origine de son père et de son grand-père, la chanson n'a toujours pas pris une ride, et fait aujourd'hui partie des titres les plus marquants de Yannick Noah.

Une chanson hommage

"Simon Papa Tara" n'est pas une chanson banale. Elle possède une importante signification pour Yannick Noah, ce qui lui confère une valeur toute particulière aux yeux de l'artiste. Il s'agit en effet d'une chanson en hommage à son grand-père, Simon Noah Bikié, originaire de Yaoundé, qu'il surnomme affectueusement "Simon Papa Tara". Dans cette chanson aux sonorités reggae agrémentée de percussions africaines et de paroles en camerounais, Yannick Noah met donc à l'honneur son grand-père et les cultures africaines. Il y évoque l'arrivée de son aïeul en France, son histoire, ses croyances et l'héritage que ce dernier lui a transmis. À travers ces paroles : "Oui, je sais que tu vis en moi, Simon Papa Tara", Yannick Noah livre ici l'une de ses chansons les plus intimes, comme une part de lui-même qu'il offre au public. Grand homme d'affaires, le grand-père de Yannick Noah aura tenu une importante place dans sa vie d'enfant, d'homme et d'artiste. Cette chanson est un vibrant hommage à ce parent disparu en 1984.

Une histoire familiale hors du commun

Simon Noah Bikié, grand-père paternel de Yannick Noah, est né au Cameroun, et y a mené une importante carrière commerciale. Notable investi en politique, il sera tué en 1985 par l'armée lors d'une tentative de coup d'État, alors qu'il se trouve au volant de sa voiture. Chef de clan très respecté, Simon Noah Bikié tient le rôle de patriarche dans la famille Noah, et a fortement marqué ses descendants. Son fils Zacharie mènera une grande carrière de sportif, tout comme son petit-fils Yannick, placé lui aussi dans la lignée de la réussite familiale. Avec "Simon Papa Tara", Yannick Noah rend donc hommage à ses racines, gagnant en retour la reconnaissance du public pour son talent musical. "Simon Papa Tara" marque en effet un grand tournant dans sa carrière. Yannick Noah ne cessera, par la suite, d'enchaîner les succès et les tournées nationales, marquant la chanson française d'une empreinte unique et indélébile.