Le -
modifié le -

L’histoire très originale du tube " Une nuit sur son épaule " de Véronique Sanson

© © Eric CATARINA / Getty Images

Deux premiers albums, deux succès consécutifs

Élevée dans l'amour de la musique grâce à des parents mélomanes, Véronique Sanson est initiée très jeune au piano et à la guitare, instrument qu'elle ne quittera plus. La chanteuse débute dans la chanson française en 1972, lors de la sortie de son premier album "Amoureuse", réalisé par son compagnon de l'époque Michel Berger. Le succès semble au rendez-vous et le public français découvre pour la première fois cette jeune femme sensible et passionnée au grain de voix très singulier. Fort de cette réussite, elle publie son deuxième album quelques mois après le premier : "De l'autre côté de mon rêve". Comme le premier opus, celui-ci se vend à plus de 200 000 exemplaires.

"Une nuit sur son épaule", l'histoire d'un coup de foudre

Méticuleusement et amoureusement produit par Michel Berger, "De l'autre côté de mon rêve" contient de célèbres morceaux de Véronique Sanson, tels que "Chanson sur ma drôle de vie" ou encore "Comme je l'imagine". Le titre "Une nuit sur son épaule", en revanche, même s'il figure sur l'album à sa sortie, ne connaît pas le même destin. Ce dernier est écrit et composé par la chanteuse pour Stephen Stills, un rockeur américain qu'elle a rencontré un an avant la sortie de l'album et dont elle est tombée follement amoureuse. Chanteur qu'elle épousera en mars 1973, quelques mois après la sortie de l'album et marquera sa séparation avec Michel Berger.

Un tube au succès retardé

Plus de vingt ans après son premier enregistrement studio, "Une nuit sur son épaule" est frappé d'un second destin, cette fois-ci plus glorieux. En effet, en 1994, à l'occasion d'un duo entre Véronique Sanson et Marc Lavoine enregistré lors des Francofolies de La Rochelle, le titre boudé des années auparavant devient alors un succès phénoménal. Si bien que le morceau devient la chanson de l'année 1995 ! Une revanche bien méritée pour la chanteuse qui réveille avec ce succès une part sensible de sa vie amoureuse.

Un des symboles de la victoire de Barack Obama

Devenu l'un des titres les plus romantiques de l'œuvre de Véronique Sanson, si ce n'est un classique des chansons romantiques de l'ensemble du répertoire de la chanson française, "Une nuit sur son épaule" connaît à nouveau un tout autre destin en novembre 2008. "Samplé" par le rappeur américain Jay-Z sur son titre "History", cet air du titre "Une nuit sur son épaule" célèbre la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles de 2008 aux États-Unis. Une histoire très originale donc, pour une chanson sortie et passée inaperçue trente ans auparavant, révélée en 1995 et remise au goût du jour en 2008.