L’incroyable histoire du succès du titre "Free" de Stevie Wonder

Parmi toutes les chansons incontournables de Stevie Wonder, "Free" est sans conteste celle qui a l’histoire la plus particulière.

© © Kevin Winter / Getty Images

Une réception assez mitigée

"Free"est une chanson tirée de l’album "Characters", sorti en novembre 1987. Elle est écrite, composée, produite et interprétée par Stevie Wonder. Troisième extrait de l’album, le succès du single, sorti en mai 1989, est au départ assez limité. Si elle obtient, tout de même, une place dans le top des ventes en Angleterre, la chanson n’atteint pas le classement du hit-parade aux États-Unis, le Billboard.

La chanson fait sauter la banque

Les paroles et la mélodie sont un hymne à la liberté. Stevie Wonder brise l’obscurité de sa cécité. Puissante, dynamique et universelle, la chanson connaît une seconde jeunesse en France. En effet, en 1993, la Banque Populaire choisit le titre "Free" pour accompagner l’une de ses campagnes publicitaires. Le succès est au rendez-vous. Ceci permettra au titre de ressortir en single l’année suivante avec, à la clé, cinq semaines de présence dans le top 50. Le titre connaît enfin la notoriété et le succès qu’il mérite. Depuis, les années 2000, la Banque Populaire a fait de "Free" la signature sonore récurrente de tous ces spots publicitaires.