Bob Siebenberg, le pilier historique
Si Supertramp a connu plusieurs ères et de nombreux changements de lineup, le groupe reste principalement associé au quintette qui lui a apporté ses plus grands succès, et particulièrement les albums "Crime of the Century" et "Breakfast in America". Il y a évidemment les deux leaders multi-instrumentistes et chanteurs-compositeurs Roger Hodgson et Rick Davies. On y rajoute également le bassiste Dougie Thomson, qui rejoint Supertramp en 1972, et le flûtiste/saxophoniste/clarinettiste John Helliwell, qui intègre le groupe dans la foulée. C'est l'année suivante, en 1973, que les rejoint Bob Siebenberg, spécialiste de son côté de la batterie et des percussions. Repéré par Hodgson et Davies alors qu'il était à l'époque dans un groupe de pub rock, les Bees Make Honey, Siebenberg rejoint le groupe pour l'enregistrement du troisième album de Supertramp, "Crime of the Century". Il ne le quittera plus jamais par la suite, faisant partie de toutes les formations et reformations du groupe malgré ses multiples séparations.
Jesse Siebenberg, le passage de témoin
En 1977 nait Jesse Siebenberg, le fils de Bob et de son épouse depuis six ans, Vicki Gorham. Le jeune homme grandit aux côtés de son père et contracte très vite le virus du rock, toujours à la batterie évidemment. En 1997, Supertramp se reforme avec huit ans de hiatus et repart en concert. Roger Hodgson n'est plus là, remplacé par Mark Hart, mais Bob Siebenberg reprend du service aux côtés de ses camarades historiques Rick Davies et John Helliwell. Seulement le groupe rencontre un problème : le batteur Tom Walsh, qui était venu en relais de Siebenberg sur l'album "Some Things Never Change", ne peut pas prendre part à la tournée promotionnelle de l'album. Pour le remplacer, Supertramp fait donc appel à… Jesse Siebenberg, alors à peine âgé de vingt ans. Sur scène, il reprend même au chant l'un des morceaux historiques du groupe, "Give a Little Bit", à la place de Hodgson. Il restera par la suite aux côtés de son père au sein de Supertramp, sur leur dernier album studio en date, "Slow Motion" (2002), ainsi que sur leurs tournées dont celle du "70-10 Tour" en 2010.
Une famille à la carrière prolifique
À l'image des nombreux multi-instrumentistes qui ont composé Supertramp au fil de son existence, les Siebenberg père et fils sont des touche-à-tout. Jesse, aussi bien chanteur que batteur et percussionniste, a notamment aussi travaillé avec Roger Hodgson sur sa carrière en solo, et a même sorti son propre album, "Undiscovery", en 2007. Bob quant à lui, a eu aussi les honneurs d'un album en solo, "Giants In Our Own Room" en 1985, et s'est même frotté à la musique de jeu vidéo, composant en 1989 la musique du jeu d'aventure des studios Sierra Space Quest III. La musique, c'est donc une affaire de famille chez les Siebenberg, même dans la famille élargie puisque Vicki Gorham, l'épouse de Bob jusqu'en 2000, n'était autre que la soeur de Scott Gorham, le guitariste d'un autre groupe de légende, Thin Lizzy.