Billy Joel : musicien depuis l'enfance
Billy Joel apprend le piano dès la plus tendre enfance. Il montre rapidement des prédispositions pour cet instrument. En raison de ce talent, il est invité à se joindre à des groupes professionnels et à participer à des soirées en tant que pianiste. Ces expériences précoces de la scène le confortent dans son choix de carrière de musicien. Le jeune Billy Joel se donne corps et âme à sa passion. Il poursuit ses études en parallèle jusqu'à ce qu'il arrive à l'université. Le rythme de travail d'un étudiant devient trop contraignant pour le chanteur, déjà épuisé par ses journées bien remplies. Obligé de faire un choix, Billy Joel décide alors de s'adonner entièrement à son métier d'artiste. Il étend son registre musical, plutôt classique jusqu'alors. Il s'intéresse au rock, et aux rythmes plus contemporains.
Billy Joel : une jeunesse difficile
Il débute au sein de groupes de rock. Il a déjà eu une expérience au sein du groupe The Echoes à l'adolescence. Jeune adulte, il se joint à The Hassles. Et avec Jon Small, un des membres, il lance son premier groupe Attila quelques mois plus tard. Ensemble, ils créent un album de 8 titres au succès mitigé. Le groupe se dissout peu de temps après. Billy Joel est très affecté par cette séparation et fait une tentative de suicide. Il faut préciser qu'en raison de sa précocité d'esprit et de ses centres d'intérêt musicaux à contre-courant de sa génération, Billy Joel a souvent subi les railleries de ses camarades. Sa nature et sa passion lui ont permis de survivre malgré ce contexte compliqué, mais il a quand même dû apprendre à se défendre en suivant des cours de boxe. Ces humiliations à répétition ont malgré tout laissé des traces et l'ont fragilisé. Billy Joel a alors dû se reconstruire avant de poursuivre sa route. Et il a d'ailleurs utilisé cette sombre période pour écrire les paroles de "Tomorrow is Today". Après cette traversée du désert, le succès ne tarde pas à venir. L'artiste signe avec le label Columbia Records pour son deuxième album, "Piano Man". Les ventes sont spectaculaires, puisqu'elles dépassent les 5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. À partir de ce moment-là, la carrière de Billy Joel ne sera qu'une longue ascension bien méritée. Il sera maintes fois récompensé, et acclamé par le public et les critiques.
Billy Joel : des morceaux intemporels
Les créations de Billy Joel rencontrent toujours le même succès, même plusieurs décennies après leur sortie. Comment expliquer que les chansons de Billy Joel traversent le temps et séduisent même les plus jeunes ? Tout simplement grâce au don de Billy Joel. Artiste reconnu internationalement comme aussi doué à la musique qu'au chant, il ne cesse de fasciner les admirateurs des premiers jours comme les nouveaux fans. Son énergie est intacte. Sur scène, il semble toujours animé par la même flamme. On sent qu'il a à coeur de satisfaire son public. Et ses morceaux ne fanent pas avec les années. Ses plus grands succès, qui lui ont notamment permis d'obtenir de nombreuses récompenses comme les fameux Grammy Awards, semblent être sortis dans les bacs il y a quelques semaines seulement, tant ils sont toujours dans l'air du temps. Parmi ses plus grandes créations musicales, on pense évidemment à "Piano Man" – qui est d'ailleurs devenu son surnom –, son premier grand succès, titre-phare de son album solo. Puis il y a aussi "Uptown Girl", un titre dont on ne se lasse pas et qui passe encore très souvent à la radio. "Just the Way You Are", un hommage à sa première épouse, est évidemment un autre de ses grands classiques.
Billy Joel : toujours jeune dans l'âme
Billy Joel est aujourd'hui un septuagénaire actif et père de trois enfants dont deux en bas âge, ce qui l'oblige probablement à rester jeune. Il est par ailleurs marié à Alexis Roderick, une trentenaire. Cette dynamique familiale n'est certainement pas étrangère à sa forme olympique. Il donne l'impression d'avoir trouvé la fontaine de jouvence, tant son esprit ne vieillit pas. Pourtant, le chanteur affirme bien vivre avec son âge. Il ne fait absolument rien pour paraître plus jeune, et refuse d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Il est tout à fait conscient que certaines personnes peuvent penser qu'il est accompagné de ses petits-enfants lors de ses sorties avec ses bambins, mais il s'en fiche complètement. Avec les années, il a appris à affronter le regard des autres et à s'assumer tel qu'il est. Et, c'est peut-être la clé de la jouvence éternelle. Toujours est-il que Billy Joel ne compte pas prendre sa retraite de sitôt. Il continue de faire des tournées, sans jamais annoncer de tournée d'adieu. Et si l'homme qui a cumulé les records dans sa carrière n'est malheureusement pas immortel, ses chansons, elles, le seront sûrement. Il est fort à parier qu'il ne cessera jamais de conquérir de nouveaux fans.