Cette fois, c’est officiel. Attendue depuis plusieurs mois, la Maison Gainsbourg, le projet porté par Charlotte Gainsbourg autour de la célèbre adresse de la rue Verneuil, ouvrira à la rentrée. La comédienne l’a confirmé, ce dimanche 2 avril, date d’anniversaire de la naissance de son père. La maison de Serge Gainsbourg, dont les fans se sont appropriés la façade, est restée en l’état depuis le décès du chanteur en 1991.
"Une plongée dans l’intime"
A partir du 20 septembre prochain, le public va pouvoir découvrir cette résidence mythique que Serge Gainsbourg a habité durant 22 ans. Un musée consacré au chanteur et son œuvre, une librairie-boutique, ainsi qu’un café et piano-bar, naturellement baptisé le Gainsbarre ouvriront également pour faire vivre la mémoire de l’artiste et de son œuvre. Celui-ci prendra place au 14 rue de Verneuil, soit dans l’immédiate proximité de la maison située au 5 bis de la même rue.
Selon Charlotte Gainsbourg, le parcours "commencera par la visite de la Maison, une plongée dans l’intime (..) Puis, à deux pas, le Musée retracera la vie de mon père à travers ses œuvres et sa collection de pièces emblématiques", commente la comédienne.
Les premières places pour visiter la maison et le musée en hommage à l’auteur de "La Javanaise" sont mises en vente depuis ce mardi 4 avril 2023, au prix de 25 euros plein tarif (12 euros, l'entrée du musée seul), exclusivement sur le site internet de la Maison Gainsbourg.