Cinq ans après "In extremis", Francis Cabrel revient avec "À l'aube revenant". Son nouvel album, sorti vendredi dernier, est déjà classé numéro 1 des ventes en France.
"À l'aube revenant" : Confessions et prises de position
Dans ce nouvel opus, Francis Cabrel se livre comme jamais, il dénonce les injustices sans moraliser et chante l’amour et la paix sous toutes ses formes. Il rend hommage à son père, ouvrier dans une biscuiterie (Te ressembler) Et parle aussi du dérèglement climatique (Jusqu'aux pôles). L'interprète de Petite Marie nous invite aussi à nous détacher de nos téléphones (Parlons-nous), célèbre la pureté des sentiments (Fort Alamour) et se désole de la disparition des librairies en ville (Difficile à croire).
Parmi les treize chansons, on découvre aussi un morceau inédit qui a pour titre "Chanson pour Jacques", une ode à la vie façon Dutronc “celui qui se la coule dans son jardin de Corse” ainsi qu’une reprise de “J’écoutais Sweet Baby James” du musicien américain James Taylor. Entre confessions et prises de position, Francis chante l'amour en occitan (Rockstars du Moyen Âge).