1985-1994 : l’âge d’or d’a-ha
Au début des années 1980, la new wave débarque sur la planète pop, et en 1985, c’est la vague a-ha avec son titre emblématique "Take on Me" qui emporte tout sur son passage. Fort d’un clip novateur, le titre atteint la première place des charts aux États-Unis et en Europe. Sitôt démarrée, la carrière de a-ha est définitivement lancée. Un an après le premier opus "Hunting High and Low", a-ha publie "Scoundrel Days", et surfe sur son succès, tout en multipliant les concerts à travers les continents. Le groupe se produit en effet tant aux États-Unis qu’en Europe, au Japon et en Australie. En 1988, a-ha sort "Stay on These Roads", et les récompenses continuent de pleuvoir : disque de platine en France et au Brésil, disque d’or dans de nombreux pays européens. Signe de sa notoriété et de son talent, le trio est même invité à co-composer et interpréter la chanson titre du nouveau James Bond : "Tuer n’est pas jouer". En 1990, a-ha prend un virage vers le rock et publie "East of the Sun, West of the Moon", un album considéré comme le plus abouti des Norvégiens. Puis, après leur cinquième LP "Memorial Beach" qui ne rencontre pas le succès escompté, les membres du groupe se séparent.
1998-2010 : première renaissance du groupe
À l’occasion de la remise du prix Nobel de la paix à Oslo en 1998, l’organisation propose au groupe une performance qui actera la première réunion de a-ha. Le trio reprend le chemin du studio. Ils en ressortent avec un album hétérogène intitulé "Lifelines", qui précède une nouvelle tournée triomphale. Ils enchaînent en 2005 en sortant l’opus "Analogue", un album plus teinté de folk et de rock que les précédents, qui est très bien reçu par la critique. En 2009, a-ha signe un retour au synthpop avec "Foot of the Mountain", avant de dissoudre à nouveau le groupe. Si cette première renaissance a permis au trio de constater que sa popularité était intacte en concerts, le groupe ne produit aucun single aussi populaire que "Take on Me". Mais l’histoire des retours du groupe a-ha ne s’arrête pas là…
2015 : le retour 30 ans après "Take on Me"
C’est à nouveau à la faveur d’une invitation que a-ha se reforme en 2015. Cette fois, il s’agit de participer aux 30 ans du festival Rock in Rio au Brésil, un pays dans lequel a-ha cartonne depuis "Take on Me" sorti l’année de la naissance du festival. S’ensuivent l’album "Cast in Steel" et une nouvelle tournée mondiale. L’Europe aura également le privilège d’accueillir le groupe en 2018 pour le "MTV Unplugged Tour", avant que le trio reparte pour de nouvelles tournées internationales en 2019. Les membres de a-ha font partie, au même titre que UB40 ou Boney M, des sexagénaires toujours en tournée. Là encore, la scène semble être le terrain de jeu favori du trio qui, malgré sa notoriété indemne, ne remporte plus autant de succès dans les bacs. Mais avec le retour aux sons synthétiques, l’avenir s’annonce prometteur pour le groupe estampillé années 1980.