La série "So Long Marianne" dévoile l’idylle de Leonard Cohen

Le - Par .

Alex Wolff, l’interprète d’une série consacrée à Leonard Cohen, a récemment révélé à Variety quelques-unes de ses techniques pour se glisser dans la peau de son personnage.

Résumer la vie d’un artiste en deux heures de film est un pari risqué que certains ont brillamment relevé, à l’instar de Bryan Singer et son adaptation de la vie de Freddy Mercury dans "Bohemian Rhapsody", Dexter Fletcher pour "Rocketman", le biopic sur Elton John, ou encore "Walk the Line" qui retrace la vie de Johnny Cash.

D’autres projets ont choisi d’étaler dans le temps le résumé d’une vie et d’une carrière forcément intense en faisant le choix de la série. Offrant plus de temps, et donc plus de détails, c’est ce format qui a été privilégié par le réalisateur Øystein Karlsen pour retracer le parcours du chanteur et poète Leonard Cohen et plus précisément son idylle avec Marianne Ilhen dans une toute nouvelle série baptisée "So Long Marianne".

"J'étais comme un jukebox"

Variety a récemment recueilli les mots et impressions d’Alex Wolff, l’acteur qui prêtera ses traits au musicien dans la série à venir. Un acteur également musicien, qui aura donc la lourde tâche d’interpréter les textes, pas toujours joviaux, de l’auteur d’"Hallelujah". Pour mener à bien cette délicate mission, Alex Wolff n’a laissé aucune place au doute ni à l’hésitation : "J’ai juste appris toutes les chansons de Leonard. J’étais comme un jukebox", confie-t-il au magazine.

Une précision d’orfèvre que le comédien, vu récemment dans "Oppenheimer", n’a pas appliqué aux dialogues. En effet, ce dernier n’a pas hésité à improviser, faisant appel à sa propre interprétation de la personnalité du défunt musicien. Interrogé sur une réplique amusante lâchée par le personnage, l’acteur retorque : "J’étais juste en train de composer avec le flot de conscience, pensant que ça serait coupé au montage, mais Øystein est un réalisateur courageux et a laissé un tas de choses de ce genre". Une combinaison d’interprétations et de retranscriptions fidèles de la réalité qui laisse augurer un résultat prenant. Dévoilée le 15 mars au Canada, la série n'est pour le moment pas disponible en France.