En 1954, seulement trois ans après la révolution apportée par sa Telecaster, Clarence Leonidas Fender, surnommé Leo, propulse sa marque dans l’espace avec une toute nouvelle guitare. Le design si emblématique de la Stratocaster nait sur la base d’un modèle de guitare basse révolutionnaire censée faciliter le travail des bassistes : la Precision Bass. A l’écoute des besoins des musiciens, Fender adapte ces courbes confortables pour les besoins d'une guitare électrique devenue aujourd’hui la référence.
Ingénieur talentueux, Léo conçoit sa guitare de sorte à ce qu’elle soit entièrement démontable et remontable facilement. Il dépose également le brevet de son vibrato à tige qui a depuis été repris par tous les fabricants. Ses trois micros et ses caractéristiques ont contribué à la démocratisation du "son Fender". Un son qui a séduit de nombreux musiciens, dont des références en la matière de six cordes. Voici une sélection de huit guitaristes qui ont adopté le modèle et en ont écrit la légende.
Jimi Hendrix : Olympic White
Qui de mieux pour débuter cette liste que le plus grand ambassadeur du modèle. Né aux Etats-Unis en 1942, Jimi Hendrix est aujourd’hui considéré par le plus grand nombre comme le patron de la guitare. Une légende raconte que lors de son service militaire, ce jeune afro-américain cherokee ne quittait jamais sa guitare, pas même dans le lit.
Jimi Hendrix est indissociable de sa guitare fétiche : la Strat. Gaucher, le guitariste a la particularité d’avoir souvent joué sur des guitares pour droitiers, sur lesquelles il montait les cordes à l’envers, une technique singée par de nombreux grands noms du rock.
Son modèle le plus iconique est sûrement la Stratocaster Olympic White avec laquelle il a interprété une version psychédélique de l’hymne américain lors du festival de Woodstock en 1969. L’instrument a été vendu 2 millions de dollars au co-fondateur de Microsoft : Paul Allen.
David Gilmour : Black Strat
Le musicien britannique a vite remplacé Syd Barrett au sein de la formation des Pink Floyd. Connu pour ses riffs psychédéliques et ses solos inspirés. Bien évidemment, certains de ses hauts faits ont été réalisés sur d’autres modèles, mais son plus emblématique reste la Black Strat. Cette guitare de 1969 a été de nombreuses fois retouchées, à commencer par la peinture noire, rajoutée par Gilmour après son achat.
Le musicien a également possédé d’autres modèles rarissimes, comme la toute première Stratocaster commercialisée dans le monde, le modèle #0001. En 2019, lors d’une vente aux enchères, l’associé de Roger Waters se sépare de ces deux bijoux lors d’une vente caritative au profit de l’environnement.
La Black Strat a été adjugée à 3.975.000 dollars et la #0001, 1.815.000 dollars.
Stevie Ray Vaughan : Number One
Stephen Ray Vaughan nait en 1954, l’année de commercialisation de la Stratocaster, dans une famille modeste du Texas. Il se passionne vite pour le blues et prend une claque énorme en assistant à un concert de Jimi Hendrix. Très vite, SRV de son surnom, prend l’interprète de Purple Haze pour exemple et achète donc sa première Strat, un modèle qu’il ne quittera qu’à de très rares occasions.
Connu tant pour sa maitrise technique que pour la beauté de son interprétation du blues, ses tubes "Pride and Joy" et Texas Flood" placent Stevie Ray Vaughan au panthéon des tout meilleurs guitaristes de l’histoire.
Un talent si prononcé que David Bowie l’engage en tant que guitariste soliste sur son tube "Let’s Dance". Une collaboration qui n’aura pas duré car le chanteur anglais ne souhaitait pas accueillir les acolytes de SRV, une condition sine qua non.
Son modèle phare est la Number One, le premier instrument qu’il ait acheté. Originalement peinte en couleur sunburst, le poids des années a fortement endommagé son aspect, la rendant d’autant plus légendaire. Elle est actuellement en possession de son frère Jimmie Vaughan, également musicien.
Eric Clapton : Blackie
La carrière d’Eric Clapton a été si longue que de nombreuses guitares ont été érigées au rang d’instruments légendaires. Son fameux combo composé de la Gibson SG et de l’ampli Marshall Bluesbreakers est évidemment une mention honorable, mais aucune pièce de son matériel n’a l’aura de "Blackie".
Confectionnée avec soin par l’interprète de "Layla", cette Strat noire et blanche a accompagné son manieur durant la majorité de sa carrière. Souvent affublée d’une cigarette calée sous les cordes au niveau de la tête, cette guitare a donné lieu à d’innombrables solos du bluesman.
En 2004, le guitariste fait don de son bébé au centre de désintoxication Crossroads. Sa vente rapporte à l’organisme la belle somme de 959.000 dollars. Un modèle que la marque a produit sous le nom de Clapton Strat Signature et qui se vend aux alentours de 2500 euros.
Ritchie Blackmore : Strats scalloppées
Son nom n’est pas resté dans les livres d’histoire, mais sa musique, si. En 1972, Ritchie Blackmore du groupe Deep Purple enregistre le riff de guitare le plus connu et le plus repris au monde : "Smoke on the Water". Résumer le talent du soliste à cette simple série de notes serait réducteur.
Considéré comme un pionnier du métal néo-classique, un genre hautement exigeant sur le plan technique, Ritchie Blackmore compte à son actif de nombreux faits d'arme. Avec Deep Purple, il a notamment interprété une pléiade de solos à couper le souffle, comme celui du tube "Highway Star".
Il est l’un des premiers guitaristes à avoir utilisé les touches dites "scaloppées". Une technique qui consiste à creuser les cavités de la touche afin d’avoir un plus grand contrôle sur les cordes, mais qui nécessite une justesse d’autant plus accrue dans l’exécution.
Mark Knopfler : Fiesta Red
Une collection de guitares du frontman des Dire Straits s’est récemment vendue au prix fort. De quoi se replonger dans l’immense variété de matériel utilisé par Mark Knopfler au fil des années. Parmi ces trésors, de nombreux modèles Les Paul de chez Gibson, ainsi qu’une guitare Schecter utilisée pour le tube "Walk of Life".
Dans une interview, Knopfler a confié aborder la composition d’une manière différente selon la guitare utilisée. Ainsi, c’est sur le manche d’une Stratocaster que le musicien britannique a composé et joué le classique "Sultans of Swing".
La robe Fiesta Red caractéristique du modèle de Knopfler est devenu un des coloris les plus prisés, et donc les plus rares des modèles Stratocaster vendus aujourd’hui, et l’auteur de "Money For Nothing" n’y est pas pour rien !
Nile Rodgers : Hitmaker Stratocaster
Il n’y pas que les rockeurs qui rendent célèbres les guitares ! La Stratocaster de Nile Rodgers aurait, selon la légende, rapporté plus 2 milliards de dollars, rien que ça. Fondateur du groupe Chic à la fin des années 70, Nile Rodgers est l'un des artistes les plus influents et reconnus dans le milieu. Producteur pour les plus grands : Diana Ross, David Bowie, INXS, Madonna…, vous avez forcément déjà entendu cette guitare sur un tube à succès. Le pilier du funk a ainsi rendu célèbre son instrument, qu’il a souvent préféré de couleur blanche en référence au modèle de Jimi Hendrix.
En 2022, Fender commercialise un modèle signature intitulé Nile Rodgers Hitmaker Stratocaster. Une version qui a la particularité de ne pas avoir de barre vibrato, peu utile pour les séries d’accords et les riffs privilégiés par le hitmaker.
Jeff Beck : le Maître du Vibrato
Le chevalet à vibrato inventé par Fender en 1954 a révolutionné la manière d’appréhender l’instrument. Si cette fameuse tige métallique a servi à tous les manieurs de Strat, aucun joueur n’en a fait la publicité comme Jeff Beck. Après avoir sauvé les Yardbirds de la monotonie dans laquelle ils étaient tombés au milieu des années 60, le guitariste a roulé sa bosse vers divers horizons, mais jamais sans sa Strat.
C’est avec ce modèle que le musicien a connu ses plus belles heures de gloire en solo. Son utilisation du vibrato a rendu culte le fameux son Fender. Virtuose et monstre de composition, le guitariste a rendu hommage à ce sublime héritage en compagnie de l’acteur Johnny Depp sur l’album "18" dévoilé en 2023, année de sa disparition.
Bien sûr, Fender propose un modèle signature, disponible en Surf Green et en Olympic White.