La vie sans Modern Talking de Dieter Bohlen et Thomas Anders

Le

Formant l’un des duos les plus vendeurs de la musique, Dieter Bohlen et Thomas Anders ont eu une carrière artistique en dehors de Modern Talking. Avec un certain succès pour chacun des deux membres.

Une carrière confidentielle avant Modern Talking

Membre le moins jeune du duo allemand, Dieter Günter Bohlen démarre la musique alors qu’il est encore à l’école. À la sortie du lycée, fin des années 1970, il est engagé comme compositeur par un label d'Hambourg, puis une fois ses études universitaires terminées, il fonde en 1978 son premier duo nommé Monza. Après deux singles restés confidentiels interprétés en allemand, Dieter Bohlen se lance en solo sous le pseudonyme Steve Benson, et chante en anglais sans plus de succès. De retour en 1982 dans un groupe dénommé Sunday, il s’offre sa première présence dans les charts allemands avec le titre "Halé, Hey Louise". C'est cette même année que Dieter Bohlen rencontre Thomas Anders (de son vrai nom Bernd Weidung), un chanteur de presque dix ans son cadet, signé en label mais qui n’a pas encore trouvé le succès. Dieter Bohlen compose, et Thomas Anders chante, mais la reconnaissance ne viendra qu’avec la formation de Modern Talking en 1984.

Dieter Bohlen producteur à succès

Lorsque le duo se sépare en 1987 en raison de fortes tensions, Dieter Bohlen reprend sa casquette de producteur de talent. Lui qui avait déjà écrit et composé les plus grands succès de Modern Talking dont "You're My Heart, You're My Soul" et "Midnight Lady" interprété par Chris Norman du groupe Smokie, lance la carrière de plusieurs artistes comme C. C. Catch, Sheree, et le boys band Touché. Auteur de chansons pour des séries et pour l'Eurovision, il écrit également de 1991 à 1993 sur trois albums de Bonnie Tyler, des succès en Europe. La pause de Modern Talking est plus compliquée pour Thomas Anders, qui sort six albums sans grand succès malgré quelques reprises fonctionnant en singles, comme le titre "When Will I See You Again" interprété en compagnie du groupe originel The Three Degrees. Son cinquième album "Barcos de Cristal", sur lequel il avait pris le risque de chanter entièrement en espagnol, est cependant numéro 1 en Argentine, grâce à la chanson éponyme popularisée par une série TV locale.

Thomas Anders, enfin souverain sur ses terres

Alors que Modern Talking connaît de nouveau le top des hit-parades dès sa reformation en 1998, Dieter Bohlen est choisi à la même époque comme juré de plusieurs radio-crochets télévisuels en Allemagne. En parallèle, il continue ses activités de compositeur, ayant notamment produit la plupart des albums de la chanteuse locale à succès Andrea Berg. De son côté, Thomas Anders rencontre enfin le succès en solo dans son Allemagne natale à partir de son huitième album "This Time" (2004). C’est d’ailleurs son treizième et dernier opus en date, "Ewig mit Dir" (2018), qui s’est classé le plus haut dans les charts allemands, à la 12e place, récompensant son choix de revenir à des chansons interprétées dans la langue de Goethe. Si le dernier opus de Modern Talking sorti en 2003 se nommait "The Final Album", les deux hommes se sont retrouvés depuis plusieurs fois sur scène et à la télévision, notamment en 2014 pour fêter les trente ans du duo.