Supertramp, une aventure qui ouvre le chemin du succès à Roger Hodgson
Roger Hodgson n’a que 12 ans quand il commence à jouer de la guitare. Il est encore loin d’imaginer que la musique va bouleverser sa vie, mais il ne tarde pas à s’y investir. À 18 ans, il met un terme à ses études et fonde le groupe People Like US. Une formation éphémère, comme l’est plus encore sa brève collaboration avec le futur Elton John qui l’accompagne au piano sur le titre "Mr. Boyd/Imagine" en 1968. C’est l’année suivante que sa vie bascule. Il participe à une audition organisée par Rick Davies qui tombe sous le charme de sa voix et lui propose une collaboration. C’est ainsi que naît le groupe Supertramp en 1969. Un groupe mythique voit ainsi le jour et va assez rapidement se faire un nom, jusqu’à la consécration en 1974 avec la sortie de "Crime of the Century", un album devenu mythique, tout comme le sera "Breakfast in America". Suivent plusieurs années de succès avant que Roger Hodgson ne décide de quitter Supertramp en raison de désaccords profonds avec Rick Davies.
1983 : les débuts de la vie sans Supertramp pour Roger Hodgson
C’est donc au cours de l’année 1983 que Roger Hodgson claque la porte et laisse le groupe Supertramp poursuivre sa route sans lui. Il s’agit d’une vraie rupture, profonde et durable et qui aurait pu vraiment l’impacter. Mais Roger Hodgson est un musicien dans l’âme et ce qu’il aime c’est composer et jouer avant tout. Aussi il ne perd pas de temps et dès 1984 un premier album solo sort. Il s’agit de "In the Eye of the Storm". Un album précieux qui comporte notamment la chanson "Only Because of You" rendant hommage à John Lennon après son décès. Grâce à cet album, Roger Hodgson démontre qu’il peut exister sans Supertramp et le succès est au rendez-vous. Ce sera en revanche moins le cas pour sa deuxième production solo, l’album "Hai ! Hai !", sorti en 1987, ne se vendant pas très bien.
Un accident qui aurait pu mettre un terme à sa carrière
1987 est aussi l’année au cours de laquelle Roger Hodgson aurait pu dire définitivement adieu à la musique et à la scène. Il est en effet victime d’un accident domestique et se brise les deux poignets après une chute. Pour les médecins, le verdict est implacable, Roger Hodgson ne pourra plus jamais jouer de la guitare. Au cours des années suivantes, il ne se laisse pas abattre pour autant et s’occupe de sa famille. Néanmoins, le goût de la musique le taraude toujours et il est proche de rejoindre le groupe Yes en tant que chanteur en 1994. Si ce projet n’aboutit finalement pas, Roger Hodgson est bel et bien de retour et, en 1997, il sort un album live intitulé "Rites of Passage" sur lequel il est notamment accompagné de son fils Andrew et d’un ancien membre de Supertramp en la personne de John Helliwell. En 2000, c’est "Open the Door", un album studio qui vient enrichir la discographie solo de Roger Hodgson et lui permet d’inscrire définitivement son nom au panthéon de la musique. Une musique qui rythme la vie d’un artiste qui depuis ne cesse d’enchaîner les tournées et les concerts à travers le monde tout en restant une légende de Supertramp un groupe aux styles divers et qui a accumulé nombre de records.