De quoi faire frémir les fans de Prince. Au milieu des années 1980, Prince vit une période de transition dans sa carrière avec la dissolution de son groupe The Revolution, auteur entre autres de la bande originale fameuse du film "Purple Rain", sorti en 1984. L’artiste de Minneapolis décide en effet de poursuivre en solo. C’est à cette période qu’il entreprend notamment un projet autour de son alter ego androgyne Camille, qu’il a créée et expérimentée dans le titre "Erotic City" en 1984, où la voix du chanteur avait été accélérée.
Un album est alors enregistré et doit sortir début 1987 sous le nom de Camille. Le disque est mis sous presse mais à l’image du "Black Album", devant voir le jour la même année, Prince se ravise et annule la sortie d’un opus devenu mythique mais introuvable ou presque, puisque des tests de pressage ont été réalisés et quelques exemplaires ont ainsi vu le jour.
Un exemplaire à 50.000 dollars
Extrêmement rare, l’un de ces pressages a été acquis pour près de 50.000 dollars par le chanteur des White Stripes, Jack White. Un achat de fan et de collectionneur, mais pas seulement pour celui qui envisage aujourd’hui d’éditer l’album inédit. En effet, à la tête de son label Third Man Records, le musicien américain a obtenu les droits de "Camille", qui pourrait sortir prochainement.
C’est le co-fondateur de Third Man Records, Ben Blackwell, qui l’a annoncé lors d’une interview au magazine "Mojo", comme l’a rapporté notamment le site de fans "Ultimate Prince" cité par "Rolling Stone magazine".
Aucune date de sortie de cet album - dont les titres ont paru ultérieurement sur d’autres projets de Prince, parmi lesquels l’album culte "Sign o 'the Timescuts", qui comprend les morceaux "Housequake", "Strange Relationship" et "If I Was Your Girlfriend", issus du projet avorté de 1986 -, n’a pour l’instant été avancée. Une belle promesse néanmoins pour tous les amateurs du kid de Minneapolis.