Lavilliers par Lavilliers : le documentaire qui retrace les aventures de l'artiste baroudeur

Le

"Lavilliers par Lavilliers" est le documentaire autobiographique fascinant d'un artiste aux mille et une facettes, aux mille et une musiques, aux mille et un combats.

Lavilliers par Lavilliers : un documentaire sans artifice

Réalisé en 2020 par Bruno Le Jean, le documentaire "Lavilliers par Lavilliers" revient sur la jeunesse et les cinquante ans de carrière de l'artiste, de sa première guitare à son 22e album studio "5 Minutes au Paradis" sorti en 2017. Si l'on connaît ses premiers succès et notamment ses duos incontournables avec Nicoletta ("Idées noires") et l'icône reggae Jimmy Cliff ("Melody Tempo Harmony"), on sait moins qu'il s'est fait connaître en multipliant les concerts dans les cabarets de la rive gauche. Ici, Bernard Lavilliers se raconte sans fard ni artifices et diffuse des extraits de ses premières interviews. L'occasion de revenir sur la carrière du baroudeur.

Les secrets de Bernard Lavilliers

Quel titre plus évocateur que "On The Road Again" pour ouvrir le documentaire de l'artiste voyageur ? Le chanteur livre quelques secrets sur son enfance baignée de jazz, de musique classique et de poésie. Il raconte son goût pour la provocation avec son fameux blouson de cuir noir et comment il est passé d'un univers rock à des rythmes plus chaloupés. La salsa d'abord, avec un voyage au Brésil puis le reggae ensuite à la faveur d'une nouvelle étape en Jamaïque. C'est la période "Stand the Ghetto", sorti en 1980, qui fait partie des plus grands succès de l'artiste. C'est là qu'on comprend toute la complexité du personnage qui revient en France et compose un autre succès plus rock que jamais avec "Traffic" très éloigné du virage tropical qu'il vient d'amorcer.

Itinéraire d'un univers musical pluriel et singulier

Mais Bernard Lavilliers continue à composer des musiques variées, contrairement à un Serge Gainsbourg préférant produire des albums concepts au style musical unique, même si, comme l'homme à la tête de chou, Bernard Lavilliers est un amoureux du reggae. Il évoque aussi sa passion pour la scène, l'investissement qu'elle nécessite et la difficulté de passer de la coulisse aux projecteurs. Le documentaire permet d'envisager la musique de Lavilliers véritablement comme un tour du monde, allant d'Amérique du Sud à New York en passant par Kingston et Saint-Malo. Un univers pluriel sans frontières où il dévoile son intimité en toute simplicité, accompagné de sa guitare.

Bernard Lavilliers : portrait d'un homme engagé

Pour les ouvriers ou le climat, Bernard Lavilliers s'est toujours engagé dans les grandes causes du monde. Dans ce documentaire, il rappelle les paroles du sage : "Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Un combat parmi d'autres qui sont indissociables de son oeuvre, jusqu'à "5 Minutes au Paradis", sorti en 2017, où l'artiste continue à exprimer sa colère face aux injustices du monde. Il conclut d'ailleurs qu'il a passé sa vie à penser différemment, mais qu'il n'est pas pour lui venu le temps de commencer à se conformer.