Louis Bertignac : le rock dans la peau
Louis Bertignac est passionné de musique rock depuis sa plus tendre enfance. Avant d'être chanteur, auteur-compositeur et fondateur de son propre groupe, Louis Bertignac était guitariste dans la formation musicale de Jacques Higelin, Super Goujats. À cette époque, le chanteur vit avec Corine Marienneau et a comme ami un certain Jean-Louis Aubert. Il rencontre par la suite, à l'occasion d'un concert, Richard Kolinka, batteur. Tous les ingrédients sont alors réunis : Téléphone prend vie et devient rapidement l'un des plus grands groupes français. Louis Bertignac, aux côtés de ses trois acolytes, non seulement réalise son rêve, mais peut aussi enfin s'adonner à sa passion, le rock, et en vivre. Travailleur acharné, il n'est jamais à court d'idées et a toujours un projet musical en cours, d'abord au sein de Téléphone, puis des Insus, et dans sa carrière solo. Mais alors, d'où lui vient toute cette inspiration musicale ?
Louis Bertignac : un fan des Beatles
Louis Bertignac a baigné dans la Beatlemania. Élevé à l'époque où les Beatles vivent leurs heures de gloire, il connaît leur répertoire sur le bout des doigts. C'est cette passion pour le légendaire groupe britannique lui a probablement donné l'envie d'embrasser la carrière de rockeur. Louis Bertignac ne manque jamais de souligner son admiration pour le quatuor anglais. D'ailleurs, ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux le savent : le chanteur aime improviser des reprises, et ses admirateurs ont eu le plaisir de l'entendre plusieurs fois revisiter des classiques du groupe de Liverpool comme "Let It Be" et "A Day In The Life" notamment. En outre, rappelons qu'en 2018, il a sorti "Origines", un album d'adaptations. Un résultat fabuleux ! L'une des chansons des Beatles en fait partie. Il s'agit de "While My Guitar Gently Weeps", qu'il a traduit en "Et ma Guitare...". Louis Bertignac a fait cavalier seul dans cette aventure puisqu'il s'est occupé de l'écriture des paroles, de la composition de la musique et du chant. Une véritable prouesse pour cet artiste multidisciplinaire aux nombreux talents.
Louis Bertignac : The Rolling Stones et Led Zeppelin
Louis Bertignac est sans surprise un admirateur des Rolling Stones. Ce groupe culte est même une véritable révélation quand il le découvre alors qu'il est encore lycéen. Le titre qui a tout changé pour le chanteur français est sans nul doute "Let It Bleed". Ce morceau, qui incarne le rock dans sa toute-puissance, a probablement beaucoup influencé Louis Bertignac dans certains choix musicaux, notamment dans sa manière de jouer de la guitare. Cependant, c'est "Dead Flowers" qu'il a choisi d'intégrer dans l'album "Origines", renommée "Descends-moi" pour l'occasion. Enfin, Led Zeppelin, un des groupes de légende du rock, est une autre muse pour Louis Bertignac. Il y en a évidemment beaucoup d'autres comme les Who, Bob Dylan, Rod Stewart, Cat Stevens, The Police, pour n'en citer que quelques-uns.