Le classement des 100 guitares de légende

Le - modifié le - Par .

S’il y a des guitaristes légendaires, certains de leurs instruments le sont tout autant. Le célèbre magazine américain "Billboard" a dressé un classement des 100 guitares mythiques qui ont fait l’histoire du rock, et pas que. Découvrez ces références ultimes.

Avec l’émergence du rock, la guitare dans sa configuration électrique a pris une dimension exceptionnelle. A l’instar de leurs propriétaires, certaines sont devenues de véritables légendes qui ont donné naissance à des titres indépassables. Modèles mythiques, guitares home-made ou personnalisées, instruments excentriques, de nombreuses références à six cordes, voire plus, ont marqué les dernières décennies.

Pour rendre hommage à ce pilier du blues, du rock et de leurs dérivés, le magazine Billboard, la référence dans le domaine de l’industrie musicale aux Etats-Unis, qui publie les charts américains, s’est lancé un vaste défi : classer les 100 guitares les plus emblématiques de tous les temps.

Difficile inventaire parmi les très nombreuses références, guitares acoustiques comprises, et les guitar heros qui y ont exercé leur art de Jeff Beck à Brian May, de Jimi Hendrix à Eric Clapton… Voici le top 10 établi par Billboard, un classement qui ne manquera pas de susciter des commentaires, mais qui rassemblent bel et bien certaines des guitares les plus mythiques au monde. On vous laisse le découvrir.

10. Stevie Ray Vaughan - Fender Stratocaster de 1963, “Number One”

© Getty Images

Le légendaire bluesman a fait l’acquisition de cette Fender Stratocaster "Number One" auprès de celui qui deviendra son ami, le créateur du magasin Heart of Texas Music à Austin, Ray Henning. Parfois surnommée "First Wife" ou tout simplement "The Wife", cette Strat de 1963 était l’ancienne propriété de l'auteur-compositeur-interprète texan Christopher Cross.

Elle comportait un autocollant pour masquer un trou au niveau du chevalet et les initiales du musicien SRV sur la plaque de protection. Stevie Ray Vaughan a utilisé cette guitare sur l’ensemble de ses quatre albums studio.

9. Sister Rosetta Tharpe - White Les Paul de 1961

© Getty Images

Surnommée "Godmother of rock ‘n’ roll" (la marraine du rock ‘n’ roll), Sister Rosetta Tharpe est une musicienne de blues et chanteuse de gospel qui a inspiré les légendes du rock de Chuck Berry à Johnny Cash.

A partir du début des années 1960, elle a joué sur une Les Paul Custom blanche au nouveau design qui allait bientôt prendre le nom de SG pour "Solid Guitar". Le modèle a notamment été exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.

8. Robert Johnson - Gibson L-1

Le très influent Robert Johnson a marqué l’histoire du blues au cours des années 1930. De ses modèles de guitare, on ne sait que peu de choses hormis deux photos attestant d’une Gibson L-1 entre ses mains. Un modèle introduit en 1926 pour concurrencer la CF Martin, explique Billboard.  

7. David Gilmour - Fender Stratocaster de 1969, "The Black Strat"

© Getty Images

Indissociable de son propriétaire, "The Black Strat", sous les doigts experts de David Gilmour, a donné vie à certains des plus beaux morceaux du rock planant de Pink Floyd. Instrument privilégié du guitariste anglais, elle s’entend de "Money" à "Shine On You Crazy Diamond" en passant par "Comfortably Numb" et bien d’autres titres légendaires du groupe.

Volé à la Nouvelle-Orléans au début des années 1970, le modèle a rapidement été racheté par Gilmour qui l’a fait évoluer à de nombreuses reprises.

6 . Angus Young - Gibson SG

© Getty Images

Une autre Gibson SG apparaît dans ce Top 10 concocté par le magazine BIllboard, l’indémodable Gibson SG rouge de Angus Young. Le guitariste d’AC/DC a acquis son premier modèle, une SG standard, en 1971. Un choix opéré en raison de la légèreté du modèle et de son manche fin. Parfaitement adapté au look de diablotin du guitar hero australien, la SG ne l’a jamais quitté.

5. Chuck Berry – Gibson ES- 350 T de 1955

© Getty Images

Pionnier du Rock ‘n’ roll, l’extravagant Chuck Berry a porté son dévolu sur une Gibson blonde modèle ES-350 T de 1955. Un instrument conçu pour les jazz bands mais que le showman de St. Louis a fait danser comme personne aux sons indépassables de "Maybelline", "Johnny B. Goode", "Roll Over Beethoven" et bien d’autres.

En souvenir du bon vieux temps, Chuck Berry a offert ce modèle mythique à son ami, Joe Edwards, du restaurant Blueberry Hill, dans la banlieue de St. Louis (Missouri), où Chuck Berry s’est produit à de nombreuses reprises.

4. B.B. King - Gibson L-30 et suivantes, "Lucille"

© Getty Images

Plus que de l’affection, c’est surtout un rappel à l’ordre qui a inspiré à B.B King le fait de baptiser toutes ses guitares du nom de Lucille. Ce prénom était en effet celui d’une fille au sujet de laquelle a éclaté une bagarre dans un club près de Memphis, où se produisait le bluesman, un soir d’hiver 1949.

Une rixe qui déclencha un incendie dans lequel B.B King manqua de succomber après être reparti récupérer sa Gibson L-30 abandonnée dans la panique de l’évacuation. C’est pour ne jamais oublier ce geste inconsidéré que le guitariste s’est approprié ce prénom devenu celui d’une des guitares les plus connues au monde.

L’un des modèles préférés du bluesman a été vendu aux enchères, en 2009, 280.000 dollars.

3. Eddie Van Halen - “Frankenstein”

© Getty Images

A elle seule, elle a influencé toute une génération de guitares et, osons le dire, de guitaristes. Il faut dire qu’avec un nom et un look pareils, "Frankenstein" - l’instrument fabriqué par Eddie Van Halen lui-même -, ne pouvait pas passer inaperçu !

Modifié à plusieurs reprises par son créateur, ce modèle unique issu d’un assemblage improbable de pièces divers a été adapté au fil du temps par le guitar hero pour répondre à ses injonctions guitaristiques. C’est ainsi qu’il a intégré à sa six cordes, entre autres, un Floyd Rose à double verrouillage lui permettant de s’adonner à ses "dive bombs" caractéristiques.

2. Willie Nelson - Martin N-20 de 1969, “Trigger”

© Getty Images

Difficile pour un classement américain de ne pas mettre en avant la country à travers l’un de ses plus fameux représentants : Willie Nelson. Compagne de jeu du Texan depuis 1969, sa guitare acoustique Martin N-20, surnommée "Trigger", porte les stigmates des concerts et du jeu énergique de Willie Nelson. En témoigne le trou béant près du chevalet.

1. Jimi Hendrix - Fender Stratocaster de 1965, “Monterey”

© Getty Images

Conclusion d’un concert hors normes d’une quarantaine de minutes, les flammes qui ont dansé sur la Fender Stratocaster 1965 de Jimi Hendrix, un soir de juin 1967, marquent l’une des images les plus saisissantes de l’histoire du rock. Alors quasi inconnu aux Etats-Unis, Hendrix est programmé au Monterey International Pop Festival sur les conseils de Paul McCartney.

Sa performance va rester dans les annales, et la Strat "rouge fiesta", partiellement repeinte et décorée par le chanteur avant le concert, le symbole de l’incandescence du rock.

Certains n’auront pas manqué de constater l’absence de modèles légendaires qui ont marqué l’histoire de la musique de ces 60 dernières années et que l'on retrouve un peu plus loin dans le classement Billboard. En voici quelques-uns et leur position dans le top 100 établi par le magazine : 

21e. Keith Richards - Fender Telecaster 1954,  “Micawber”.
24e. Eric Clapton - Stratocaster "Blackie".
28e. Kurt Cobain - Fender Mustang 1969, “Smells Like Teen Spirit”.
37e. Slash - Les Paul Replica.
40e. Prince - Dave Rusan Custom “Cloud”.
60e. Bruce Springsteen - Fender Strat 53.
71e. Mark Knopfler - National Style "O" 14 Fret 1937.

En revanche, ne cherchez pas la Fender Stratocaster rouge du guitariste de Dire Straits qui a donné le son du mythique "Sultans of Swing", elle n'apparaît pas dans ce classement !