Un mauvais souvenir pour les Beatles. La chanson "Maxwell’s Silver Hammer", troisième piste du dernier et mythique album des Beatles "Abbey Road", ne dépasse pas les trois minutes et demi mais pour les Fab Four son enregistrement a duré une éternité. "La pire session de tous les temps a été" Maxwell's Silver Hammer ", confiait ainsi Ringo Starr au magazine Rolling Stone en 2008. "Ça a duré des putains de semaines. Je pensais que c'était de la folie", se souvient le batteur.
Initialement écrite par Paul McCartney pour figurer sur "l’album blanc", sorti en 1968, la chanson ne sera finalement enregistrée que l’année suivante au cours de multiples sessions rendues compliquées par la structure de la chanson et le perfectionnisme de Paul McCartney, qui souhaitait en faire un single, selon John Lennon.
Plus 230.000 dollars en 16 ans
La chanson raconte l’histoire de Maxwell Edison, étudiant en médecine et meurtrier, qui tue à l’aide d’un marteau d’argent. Selon Tony King, ancien employé d’Apple Corps, qui cite ses échanges avec Paul McCartney, "Maxell’s Silver Hammer" évoque le karma et les aléas de la vie, comme le marteau de Maxwell qui s’abat et marque la fin de quelque chose.
Le manuscrit de la chanson écrit de la main de Paul McCartney sur un papier à en-tête du label Apple Corps avait été acquis une première fois aux enchères en 2006 par un libraire texan pour la somme de 192.000 dollars. Seize ans plus tard, la relique est à nouveau en vente, proposée par la société Moments in Time pour la modique somme de… 425.000 dollars (384.000 euros).