Le guitar hero n'est plus. Le musicien adulé, Jeff Beck, était encore présent en France, cette année, pour donner des concerts à L’Olympia ou encore au festival de jazz de Marciac, en compagnie de l'acteur Johnny Depp, dans le sillage de son dernier album "18". Ce mercredi, sa famille a annoncé, dans un communiqué, la triste nouvelle de son décès. "Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il nous a quittés en paix", précise ses proches.
A l’annonce de sa disparition, les hommages appuyés des grands noms du rock se sont succédé, à l’image du leader des Rolling Stones, Mick Jagger, qui a salué "un homme merveilleux et l’un des plus grands guitaristes du monde". Ou encore l’un de ses plus proches et plus vieux amis, le guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page : "Le Guerrier à six cordes n’est plus là pour que nous admirions le sortilège qu’il pouvait tisser autour de nos émotions mortelles (…) Jeff, tu vas me manquer avec tes millions de fans."
David Gilmour, Pink Floyd
"Je suis dévasté d’apprendre la nouvelle de la mort de mon ami et héros Jeff Beck, dont la musique m’a ravi et inspiré, ainsi que d’innombrables autres, pendant tant d’années."
Ronnie Woods, The Rolling Stones
"Maintenant que Jeff est parti, j’ai l’impression qu’un de mes frères a quitté ce monde, et il va beaucoup me manquer."
Ozzy Osbourne
"Ce fut un tel honneur d’avoir connu Jeff et un honneur incroyable de l’avoir fait jouer sur mon dernier album."
Autant d’hommages qui retracent le parcours d’un musicien hors normes qui a marqué de son empreinte 50 ans de rock.
Né à Wallington, dans le sud de l’Angleterre, Jeff Beck succède à Eric Clapton en 1965 au sein des Yardbirds. De lui, Clapton dira en se remémorant la première fois qu’il l’a vu jouer sur scène : "J’étais prêt à jeter le gant, à tout arrêter. Ce type était hallucinant." Bien qu’intense, l’aventure au sein de la formation de rock londonienne prend fin l’année suivante. Le guitariste forme alors son propre groupe, The Jeff Beck Group, auquel participe le chanteur Rod Stewart et le futur Rolling Stones, Ronnie Woods.
Au milieu des années 1970, le musicien se lance en solo et ne reviendra plus en arrière. Original et manifestement peu à l’aise avec le monde du show business, le guitariste, qui éprouve quelques difficultés de sociabilisation, trace sa route seul, au gré de ses envies, et se confronte à différents styles musicaux. Bien que moins exposé médiatiquement que ses contemporains, superstars planétaires du rock, Jeff Beck a construit, en un peu moins de 50 ans de carrière, une œuvre foisonnante et respectée de tous.