Le monde est fou : retour sur l'album corrosif de Pauline Ester

Le

Pauline Ester a connu un succès aussi furtif que retentissant. Son premier opus était un véritable carton. Zoom sur "Le monde est fou", un album corrosif qui a marqué les années 80.

Pauline Ester : des débuts détonants

À ses débuts, Sabrina Ocon, jeune passionnée de musique, chante aux côtés du guitariste – et son conjoint de l'époque – Frédéric Loizeau. Le duo se produit principalement dans des bars locaux de la ville de Toulouse. Très complémentaires, ils savent écrire tous les deux. Frédéric Loiseau joue de la guitare et sait aussi chanter. Sabrina Ocon est auteur-interprète et compositrice. Ils travaillent ensemble sur un premier album et pensent aussi à trouver un nom de scène pour l'interprète. Alors qu'ils se rendent à Paris pour lancer leur carrière, ils croisent sur leur chemin un camion portant l'inscription polyester. Il n'en fallut pas plus à Sabrina Ocon pour trouver le nom qu'elle portera à la scène : Pauline Ester. Sous ce nouveau pseudonyme, le duo fait une entrée en grand sur la scène musicale française. Son titre "Il fait chaud" est repéré par Jean-Pierre Haie, alors directeur artistique chez Polydor. Elle signe avec cette maison de disques et débute ainsi sa carrière musicale.

Pauline Ester : l'apogée avec les singles de l'album "Le monde est fou"

Le titre "Il fait chaud" obtient un succès mitigé à sa sortie dans les bacs. Mais celui qui a repéré le duo ne lâche pas le morceau. Il est convaincu du talent du jeune duo. Il leur met donc un peu la pression pour qu'ils créent le single qui leur permettra de se démarquer. Les deux jeunes gens travaillent d'arrache-pied et font de nombreuses propositions à Polydor. Cependant, la maison de disques n'est pas convaincue par ce qu'elle entend. Sabrina Ocon et Frédéric Loizeau ne se découragent pas pour autant. Finalement, le guitariste a une idée qui ne passe pas inaperçue. La chanteuse n'est pas immédiatement sous le charme quand elle entend les premières notes de "Oui je l'adore", mais le directeur artistique, lui, flaire instantanément le futur tube. Et la suite des choses lui donne plus que raison. "Il fait chaud" et "Oui je l'adore" deviennent les deux singles du premier album de Pauline Ester, "Le monde est fou".

Pauline Ester : "Le monde est fou", son chef-d'oeuvre

Il est très rare d'atteindre les sommets avec un premier album. Pourtant, Pauline Ester a réalisé cette prouesse. "Le monde est fou" a décroché une des récompenses les plus prestigieuses d'une carrière musicale, le fameux disque d'or. Il a été accueilli en grande pompe par la critique et le public. "Oui je l'adore", le single qui a propulsé l'album, est un vrai tube. Il a d'ailleurs été repris dans des spots publicitaires pour Groupama, un groupe d'assurances. Encore aujourd'hui, les paroles de cette chanson résonnent dans la tête de nombreux Français, et pas seulement celles des admirateurs de Pauline Ester. Avec un tel succès, la barre était très haute pour le duo. L'album qui a suivi est passé un peu plus inaperçu. Peu de temps après, le duo s'est retiré de la scène pour revenir en 2006 avec un best of.