"Le présent reste mon refuge" : Mylène Farmer fait de rares confidences !

Le

A quelques jours de la sortie de son nouvel album "L'emprise", la chanteuse discrète s'est livrée comme jamais au JDD sur ses inspirations, ses colères, ses angoisses et le sujet sensible de la fin de vie assistée.

Mylène Farmer signe son retour le 25 novembre avec un nouvel album « l’Emprise » qui contient 14 chansons dont quatre sur lesquelles elle sera accompagnée de Moby, AaRON, Woodkid et Archive. 

Le thème de l'emprise est universel

L'interprète de Désenchantée a notamment expliqué le choix de "L'Emprise", comme titre de son nouvel album. "Je trouve le thème de l'emprise universel. Qui n'a pas croisé le chemin d'une personne dite perverse narcissique ? Qui n'a pas un jour été sous l'emprise d'une telle personne ? Féminine ou masculine, peu importe. Les êtres ultrasensibles ou habités de doutes qui les rongent sont une proie idéale",  a confié la chanteuse au JDD, qui a récemment dévoilé le clip de son single Rayon vert. "C'est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n'arrivent à se faire entendre qu'au bout de nombreuses années."

Tout en préservant sa part de mystère, l'artiste en dit plus sur ses angoisses

Ce nouvel album, aux tonalités parfois sombres, reflète les états d'âme de la chanteuse devant l'état du monde : "Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l'on assiste à la fin d'un monde… Cela crée un grand vide et un chaos mental. Un monde nouveau se profile dont on ne connaît pas bien les contours. La seule certitude c'est que le passage (...) risque de se faire dans la violence. C'est très angoissant".

La fin de vie : Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet

La star rêve de s’envoler « dans une autre galaxie », et aborde sans tabou le thème sensible de la fin de vie assistée. "Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. Il y a quelques années j’ai rencontré Marie de Hennezel, une femme incroyable, dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d’être soutenues et accompagnées. Alors, oui, demander à ce qu’on assiste ma fin de vie est ce que je souhaiterais pour moi."

Le présent reste mon refuge

L'artiste s'est également livrée sur ce qui la fait avancer : "Il y a cette question existentielle : qu'est-ce qui est important dans ma vie ? Pendant longtemps j'ai été incapable d'écrire un seul mot. Je pensais tout arrêter. Puis c'est arrivé d'un seul coup. J'étais comme la marée montante". Quant à une fin de carrière après sa tournée Nevermore 2023, elle préfère ne pas y songer. "Je refuse de me projeter, c'est une source d'angoisse pour moi. Le présent reste mon refuge", a-t-elle conclu.