Le saviez-vous ? Ils ont représenté la France à l’Eurovision !

On se souvient tous de France Gall et de sa grande victoire à l'Eurovision de 1965. Mais saviez-vous que de nombreux autres artistes français se sont prêtés à l'expérience ? Retour vers le passé !

© © Lionel FLUSIN / Getty Images

Serge Lama − Un jardin sur la Terre

En 1971, à Dublin, Serge Lama participe à l'Eurovision en interprétant "Un jardin sur la Terre". L'un des plus grands titres de la composition de l’artiste ne lui portera cependant pas chance, car Serge Lama finit à la 10e place sur 18.

Marie Myriam − L'Oiseau et l'Enfant

Cinquième et dernière victoire (jusqu'à aujourd'hui) de la France depuis 1977, Marie Myriam interprète cette année-là une chanson chargée d'émotion ."L'Oiseau et l'Enfant" Avec un début de chanson a cappella, la chanteuse vêtue de jaune a réussi à conquérir Londres avec l'une des chansons de l'Eurovision qui deviendra culte.

Natasha St-Pier − Je n'ai que mon âme

L'année 2001 fut une bonne année pour la France. Natasha St-Pier interprète "Je n'ai que mon âme" et cette chanson lui permettra de se faire connaître par le grand public français. Fidèle à la langue française, l'artiste canadienne chante les deux tiers de la chanson en français (avec une dernière partie en anglais).

Patricia Kaas − Et s'il fallait le faire

Patricia Kaas faisait partie des favoris de l'Eurovision 2009, qui se tenait alors en Russie. Le choix de "Et s'il fallait le faire", chanson de son album "Kabaret" avait fait l'unanimité parmi les internautes qui avait voté pour que cette chanson représente la France. Sa voix et son charisme permettent à la France de se placer 8e sur 25, un score tout à fait honorable.

Anggun − Echo (You and I)

Composée et écrite par Jean-Pierre Pilot, la chanson "Echo (You and I) et son interprète Anggun finiront à la 22e place du classement. La chanson majoritairement écrite en français n'a pas su séduire le public de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.