Il faut remonter à la toute fin des années 1970 pour se remémorer le début du Walkman. Cet étrange objet pour l’époque, qui permet d’écouter de la musique partout avec un casque, a connu un véritable engouement. Il faut dire qu'à sa sortie, c'est une petite révolution dix ans après l’avènement de la cassette audio (K7), qui supplante rapidement le vinyle. Tombée en désuétude avec l’arrivée du CD début 1990, la K7 retrouve aujourd’hui des couleurs dans le sillage du vinyle.
L’effet "Stranger Things"
En 2014, la sortie du film "Les Gardiens de la Galaxie", dans lequel le super-héros Star-Lord utilise le premier modèle de Walkman provoque un regain d’intérêt pour le modèle. Depuis, la K7 a retrouvé sa place dans les bacs des disquaires avec la sortie de nouveaux albums sous ce format que l’on pensait oublié. De Ed Sheeran à Eminem en passant par Indochine ou Sting, de nombreux artistes proposent ainsi leur dernière création en version K7.
Huit ans plus tard, c’est au tour de la série à succès "Stranger Things", qui plonge une bande d’adolescents des années 1980 dans un univers de science-fiction à la Spielberg , de relancer le baladeur. En effet, les créateurs de la série, les frères Duffer, en ont fait l’une des pièces majeures de la saison 4. Preuve du succès de "Stranger Things", la chanson "Running Up That Hill" de Kate Bush, que l’une des héroïnes écoute en boucle sur son Walkman, cartonne sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Le titre de 1985 vient même d’atteindre la première place des écoutes sur iTunes. Un succès qui pourrait bien faire du walkman l’une des stars de l’été.