Les débuts de Dire Straits : une fulgurante ascension

Le - modifié le

Dire Straits a marqué toute une génération de sa musique rock. Retour sur les impressionnants débuts du groupe anglais emblématique des années 1980.

1977 : la naissance de Dire Straits

Mark et David Knopfler, deux frères passionnés de musique, s'allient à leurs amis musiciens John Illsley et Pick Withers, en 1977, pour former un groupe de rock à Londres. Ils se baptisent au départ "The Cafe Racers", avant d'adopter le nom "Dire Straits" quelques mois plus tard. Mark prend place au micro et à la guitare, David à la seconde guitare et aux chœurs, tandis que John se positionne à la basse et Pick aux percussions. À cette époque, Pick Withers est le seul musicien professionnel, tandis que les trois autres membres sont encore étudiants ou travailleurs sociaux. Après quelques performances dans les établissements locaux, le groupe enregistre sa première cassette démo comprenant 5 titres, dont le fameux "Sultans of Swing" qui lancera sa carrière. Un célèbre DJ et animateur local tombe sur cette cassette et accroche directement avec le titre "Sultans of Swing", l'un des plus grands succès de Dire Straits, qu'il décide d'intégrer à la programmation musicale de la BBC Radio London. Le public accroche, le succès est au rendez-vous, et le groupe signe son premier contrat en maison de disques deux mois plus tard.

1978 : un premier album tremplin

Quelques mois après la signature du contrat, les quatre membres de Dire Straits sont heureux de publier leur tout premier album studio enregistré à Notting Hill, qui comprend notamment le titre "Down to the Waterline". Là encore, leur musique ne laisse indifférents ni le public ni les professionnels. L'album traverse rapidement les frontières, et arrive aux oreilles du label Warner Bros Records à New York. En parallèle de l'album, "Sultans of Swing" est réédité et atteint cette fois le sommet des charts au Royaume-Uni. Après une tournée où le groupe se produit en première partie des Américains Talking Heads, Dire Straits finit par signer un nouveau contrat avec Warner Bros Records la même année. L'ascension s'accélère, et le groupe fait des records de vente aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L'ascension continue

Dès 1979, Dire Straits part pour sa première tournée nord-américaine. Le groupe est cette fois-ci la tête d'affiche, et remplit en seulement un mois pas moins de 50 salles de concert ! Lors d'un de ses concerts à Los Angeles, Bob Dylan est présent. La star, très impressionnée, prend contact avec Dire Straits et invite Mark Knopfler et Pick Withers à participer à son prochain album "Slow Train Coming". Bob Dylan et Mark Knopfler collaboreront d'ailleurs encore bien des années plus tard. Aucun obstacle ne vient ralentir l'avancée de Dire Straits sur le chemin de la gloire. En 1979, le deuxième album du groupe, "Communiqué", sort et devient numéro un des ventes en Allemagne, tout en se plaçant dans le Top 5 des ventes d'albums dans plusieurs pays d'Europe. L'année suivant la sortie de l'album, Dire Straits est nommé aux Grammy Awards dans les catégories "révélation de l'année" et "meilleure performance vocale pour un groupe de rock". Sa carrière est bel est bien lancée, et se concrétise un peu plus avec la sortie de son troisième album, "Making Movies", en 1980. La consécration arrivera cinq ans plus tard avec la sortie de l'incontournable album "Brothers in Arms".