Les débuts en fanfare du groupe a-ha

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Le trio norvégien a-ha a connu dès son premier single "Take on Me" un succès phénoménal tant en Europe qu’aux États-Unis. Retour sur ce titre emblématique et sur le pouvoir de son clip.

a-ha prépare son entrée dans la pop

Norvège. 1982. Trois musiciens - le chanteur Morten Harket, le claviériste Magne Furuholmen et le guitariste Pal Waaktaar-Savoy - forment un trio de new wave, le style le plus tendance en ce début des années 1980. Ils choisissent de s’appeler a-ha en référence à une chanson de l’un des groupes qui les a le plus influencés - The Doors - et parce que ce nom, qui signifie la surprise ou la joie, peut être prononcé quelle que soit la langue. A-ha se prépare donc déjà à un succès international. Avant même d’enregistrer leur premier album, ils quittent ensemble leur contrée pour rejoindre Londres, capitale européenne de la pop music. Le trio compose, écrit et enregistre son premier titre, "Take on Me", en 1984. Ce premier 45 tours reste assez confidentiel même si, dans les clubs de la capitale norvégienne Oslo, le potentiel de la chanson fait son effet. Car ce premier échec inaugural va devenir le succès interplanétaire du groupe a-ha.

"Take on Me", le titre qui lance l’âge d’or du groupe

En 1985, le trio réenregistre "Take on Me" avec un nouveau producteur. Cette fois, personne ne reste indifférent. Le groupe est alors propulsé en tête des classements sur toute la planète, à commencer par les États-Unis, où le single atteint le sommet des charts. Le deuxième single, "The Sun Always Shines on T.V.", confirme le succès du groupe, et son premier opus, "Hunting High and Low", se vendra alors à plus de 10 millions d’exemplaires. Triple disque de platine au Royaume-Uni, disque d’or au Brésil, immense succès en France et en Allemagne. Les débuts du groupe sont vertigineux. En Norvège, l’album reste même huit semaines en tête des ventes et 38 semaines dans les classements.

"Take on Me", un succès porté par un clip novateur

Si le succès du groupe tient notamment à la mélodie et à la voix haut perchée de Morten Harket, ce single a été en plus porté par un clip pour le moins innovant. Mélangeant des prises de vues réelles et des images d’animation - un procédé nouveau en 1985 -, le clip de "Take on Me" fait grand bruit et renforce encore la réussite commerciale du groupe. On doit cette réalisation exceptionnelle à Steve Barron, connu également pour avoir produit le clip "Billie Jean" de Michael Jackson. Techniquement, de vrais acteurs ont été dessinés image par image par deux artistes qui ont produit des milliers de dessins pendant quatre mois. Un clip si mythique qu’il intègre même en 2020 le club très fermé des clips dépassant le milliard de vues sur YouTube, comme les titres phares des groupes Guns N’ Roses, Nirvana et Q, respectivement "November Rain", "Smells Like Teen Spirit" et "Bohemian Rhapsody". Autre fait marquant pour cette vidéo promotionnelle : le clip est la deuxième vidéo la plus vue des années 1980 sur le site YouTube.