Les Enfoirés : des records d’audience remarquables à la télévision !

Le

Chaque année le spectacle télévisuel des Enfoirés réunit plusieurs millions de téléspectateurs. Un succès qui ne se dément pas au fil des ans et qui en fait un rendez-vous phare de l’audimat.

Les Enfoirés, retour sur les origines d’un succès

L’aventure des Enfoirés débute précisément le 26 septembre 1985. Ce jour-là, sur les ondes d’une radio nationale, l’humoriste préféré des Français, Coluche, lance un appel. Son idée est simple, collecter des fonds et des denrées alimentaires pour offrir des repas gratuits aux personnes les plus démunies. Cet acte fondateur pose les bases de l’association des Restos du Cœur. En plus des dons, Coluche a l’idée de créer une chanson et vendre un disque au profit des Restos. Il contacte alors Jean-Jacques Goldman pour qui l’aventure des Enfoirés débute avec l’écriture de "La chanson des Restos". Un titre qui paraît en 1986 et sur lequel on retrouve, outre Coluche et Jean-Jacques Goldman, des personnalités variées : Nathalie Baye, Yves Montand, Michel Drucker et Michel Platini. La mort prématurée de Coluche en 1986, premier d’une liste de disparus qui ne cesse de s’allonger au fil des ans, ne remet pas en cause le projet. C’est ainsi qu’en 1989 a lieu la première tournée de concerts des Enfoirés.

En 1992 les Enfoirés débarquent à la télévision

Trois ans après leur première tournée, le collectif des Enfoirés remonte sur scène en 1992 pour une tournée destinée à collecter des fonds. On ne le sait pas encore à l’époque, mais, depuis ce jour, la tournée des Enfoirés va devenir un événement annuel incontournable qui réunira chaque année bon nombre de personnalités. Un succès porté par l’implication de Jean-Jacques Goldman qui reprend le flambeau laissé en route bien malgré lui par Coluche. En cette année 1992 sont présents sur scène Francis Cabrel, Maryse Gildas, Patricia Kaas, Jean-Jacques Milteau, Renaud, Patrick Sébastien, Smaïn, Éric Vu-An et bien sûr Jean-Jacques Goldman et ses compères Carole Fredericks et Michael Jones. Le spectacle est une réussite et affiche complet à l’opéra Garnier de Paris. Pour la première fois, le spectacle est diffusé à la télévision, l’occasion de toucher un plus large public et donc d’obtenir des dons plus importants. Pour ce coup d’essai, c’est un coup de maitre avec un peu plus de 8 millions de téléspectateurs devant leur poste.

Des téléspectateurs par millions chaque année

Depuis 1992 les Enfoirés sont fidèles au rendez-vous. Les visages changent parfois, la troupe évolue au fil des venues et des départs, mais l’esprit originel demeure. Ils sont désormais une quarantaine de personnalités à répondre présent à l’appel des Restos pour des tournées qui font le plein de spectateurs, hormis lors de la période de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a empêché la tenue des spectacles en public. Le succès ne se dément pas non plus à la télévision puisque le spectacle annuel des Enfoirés réunit tous les ans de 8 à 10 millions de téléspectateurs. De 2011 à 2014, soit pendant quatre années consécutives, ils ont même été plus de 12 millions à en profiter, avec un pic à 12,7 millions en 2013. Autant dire que, hormis certains matchs de l’équipe de France de football et quelques allocutions présidentielles, les Enfoirés et leurs hymnes successifs se posent comme de véritables vedettes de l’audimat… le tout pour une bonne cause.