1989 – "Tournée d’Enfoirés", premier spectacle au Zénith de Paris et en France
Officiellement, l’aventure des Enfoirés débute en 1985 à l’initiative de Coluche. Pour venir en aide aux personnes les plus démunies, l’humoriste accompagné de quelques célébrités crée une troupe dont la principale mission consiste à récolter des fonds au profit des Restos du cœur. Au départ, le message est diffusé au grand public via le tournage d’une émission de télévision. Très vite, la décision est prise d’organiser un concert caritatif au profit de l’association.
En 1989, le spectacle "Tournée d’Enfoirés" marque le début des tournées des Enfoirés aux quatre coins de la France. Au cours du mois de novembre 1989, Les Enfoirés se produisent ainsi à Paris, Lyon, Vitrolles, Montpellier, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse. Sur scène, des artistes comme Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou prennent publiquement position pour défendre cette cause. Déjà, les Enfoirés profitent de leur première tournée pour reprendre quelques grands titres de la chanson française, en solo ou en duo. Lors du concert "Tournée d’Enfoirées", Jean-Jacques Goldman offre par exemple une interprétation personnelle de "La Dame de Haute-Savoie" (Francis Cabrel). Véronique Sanson (de retour dans la troupe en 2020) choisit, elle, de reprendre les chansons issues de son propre répertoire.
À noter qu’à l’époque déjà, le concert donné par les Enfoirés au profit des Restos du cœur fait l’objet d’une captation sonore pour une commercialisation en 33 tours et CD. L’album des Enfoirés 89 comporte ainsi 8 titres, sur un total de 21 chansons interprétées en live.
2000 – "Les Enfoirés en 2000" : Les Enfoirés de retour en province
À partir de l’année 1992, le concert des Enfoirés devient un spectacle annuel. Chaque année depuis près de 30 ans, de plus en plus d’artistes s’engagent donc une fois par an à mettre en lumière les Restos du cœur. Tous profitent de leur notoriété respective pour booster le montant des dons récoltés au profit de l’association. Après plusieurs concerts organisés exclusivement à Paris, les Enfoirés reprennent la route en 2000 avec la tournée "Les Enfoirés en 2000".
Entre le 8 janvier 2000 et le 24 janvier de la même année, Les Enfoirés prennent la direction de la province, et posent successivement leurs valises à Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Nancy, Lille, Rennes, puis Bordeaux, avant une dernière halte à Paris. Pour cette tournée des Enfoirés à travers la France, entre une trentaine et une quarantaine d’artistes et de personnalités répondent présents. Emmenée, comme depuis le début de l’aventure, par Jean-Jacques Goldman, la troupe des Enfoirés laisse s’exprimer sur scène des chanteurs comme Patrick Bruel, Francis Cabrel, Patrick Fiori, David Hallyday, Marc Lavoine, Pascal Obispo, et bien d’autres encore.
2001 – "L’Odyssée des Enfoirés" : le spectacle enregistré à Lyon
Tout juste un an après "Les Enfoirés en 2000", les Enfoirés décident de réitérer l’expérience de la tournée en France. Une nouvelle fois organisé au début de l’année, le concert des Enfoirés se déplace cette fois-ci dans une dizaine de villes en dehors de Paris. Tour à tour, les villes de Caen, Brest, Orléans, Pau, Montpellier, Toulon ou encore Clermont-Ferrand accueillent les Enfoirés habituels ou de passage (Zinédine Zidane et Aimé Jacquet participent pour la première fois en 2001 au spectacle des Enfoirés).
Parmi les chansons reprises sur scène, on peut citer les titres "Que je t’aime" de Johnny Hallyday, "Mon vieux" de Daniel Guichard, "S’il suffisait d’aimer" de Céline Dion, ou encore "Aimer est plus fort que d’être aimé" de Daniel Balavoine. À noter que c’est la première fois depuis le début des Enfoirés que le spectacle du concert fait l’objet d’une captation vidéo dans une autre ville que Paris. "2001 : L’Odyssée des Enfoirés" a en effet été enregistrée à la halle Tony-Garnier de Lyon lors de la dernière date de la tournée.
Après 2001 : Les Enfoirés s’exportent aux quatre coins de la France
"2001 : L’Odyssée des Enfoirés" est officiellement (pour l’heure) la dernière tournée des Enfoirés. Depuis cette date, la troupe des Enfoirés n’a plus en effet proposé la même représentation de son spectacle sur différentes scènes de France. Pour autant, Jean-Jacques Goldman et consorts ne sont pas restés cantonnés à la capitale. Au fil des éditions, les Enfoirés se sont ainsi exportés aux quatre coins de l’Hexagone :
- à Marseille en 2002 avec le spectacle "Tous dans le même bateau" ;
- à Lille en 2003 avec le spectacle "La Foire aux Enfoirés" ;
- à Toulouse en 2004 et 2017 avec les spectacles "Les Enfoirés dans l’espace" et "Mission Enfoirés" ;
- à Lyon en 2006 et 2012 avec les spectacles "Le Village des Enfoirés" et "Le Bal des Enfoirés" ;
- à Nantes en 2007 avec le spectacle "La Caravane des Enfoirés" ;
- à Strasbourg en 2008, 2014 et 2018 avec les spectacles "Les Secrets des Enfoirés", "Bon anniversaire les Enfoirés" et "Les Enfoirés : Musique !" ;
- à Nice en 2010 avec le spectacle "Les Enfoirés… la Crise de Nerfs" ;
- à Montpellier en 2011 et 2015 avec les spectacles "Dans l’œil des Enfoirés" et "Sur la route des Enfoirés" ;
- à Bordeaux en 2019 avec le spectacle "Le Monde des Enfoirés".
À noter que, bien que localisé dans une seule ville, le concert des Enfoirés comporte chaque année plusieurs dates. En règle générale, les Enfoirés proposent en effet une série de 7 concerts au sein de la même salle.
Ce choix s’explique avant tout par des contraintes en termes d’organisation (le spectacle scénique nécessite de plus en plus de décors et de costumes qu’il est difficile de transporter d’une ville à l’autre) et par des objectifs financiers. Avec 7 représentations, les Enfoirés multiplient par 7 les recettes de la billetterie. Une façon de rentabiliser au maximum le spectacle, pour reverser un maximum de recettes aux Restos du cœur. Aussi, cette nouvelle logistique permet à un grand nombre de spectateurs de venir assister aux concerts, tout en restant rentable pour la troupe.
Le spectacle des Enfoirés : une évolution au fil des années
Celles et ceux d’entre vous qui se souviennent de la première tournée des Enfoirés, et qui comparent cette édition avec le dernier spectacle enregistré à Paris ("2020 : Le Pari(s) des Enfoirés"), remarqueront très vite que les deux représentations n’ont plus grand-chose en commun.
Au fil des tournées des Enfoirés et des spectacles, la réunion collective de quelques grands chanteurs sur scène en toute intimité a très vite évolué vers un véritable show caritatif. Désormais, le concert des Enfoirés s’érige en véritable spectacle, avec sons et lumières, décors de grande qualité, costumes divers et variés. Les sketches et interludes parodiques ont depuis quelques années fait leur apparition entre deux chansons, et la troupe enregistre régulièrement de nouvelles arrivées. En effet, chaque artiste a sa place au sein de la troupe, et ce, quel que soit le style musical de chacun.
Les chanteurs ne sont ainsi plus les seuls à entonner les grands classiques de la chanson française ou les derniers titres du moment. Les comédiens, sportifs, humoristes sont désormais invités à prendre part au spectacle pour, une nouvelle fois, mettre en lumière l’association fondée par Coluche. Que l’on se réfère à la première tournée des Enfoirés ou au dernier spectacle, l’objectif des artistes demeure toutefois toujours le même : récolter des fonds en faveur des Restos du cœur, et faire preuve de solidarité envers les personnes qui en ont le plus besoin.