Les Enfoirés mobilisés "Jusqu’au dernier" : découvrez l’hymne 2024

Le - Par .

Les Enfoirés persistent et ne lâcheront rien, c’est le message de l’hymne 2024 « Jusqu’au dernier », dévoilé ce lundi, avant la série de concerts qui débutent ce mercredi.

Pour leurs 35 ans, les Enfoirés dévoilent l’hymne 2024 "Jusqu’au dernier". Cette année encore, la bande initiée par Coluche va se produire en faveur des Restos du Cœur. En tout, sept spectacles seront donnés du 17 au 22 janvier prochains à l’Arkéa Arena de Bordeaux. Comme d’habitude, la troupe se produira à guichet fermé.

L’an dernier, Amir avait écrit la chanson titre "Rêvons" de l’édition 2023. Cette année, l’artiste Ycare a composé "Jusqu’au dernier", une chanson coécrite avec l’incontournable Patrick Bruel. A l’occasion de cet anniversaire, le clip de l’hymne 2024 s’ouvre sur les images de la première tournée des Enfoirés de 1989 qui regroupait Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.

Les Enfoirés : 35 ans de mobilisation en musique

"Si tu entends nos voix, c’est qu’on est encore là", entend-on en introduction de la chanson. Comme à l’accoutumée, les voix des Enfoirés se succèdent pour accompagner une rétrospective de plus de trois décennies de mobilisation artistiques en faveur des plus démunis.

La campagne des Restos de l’an dernier a enregistré une augmentation record du nombre d’inscrits (+22% en moyenne) depuis octobre 2022. Grâce à la mobilisation et la générosité des donateurs, 171 millions de repas ont été distribués lors de la précédente campagne, contre 142 au cours de l’hiver 2021/2022. Et la mobilisation n’est pas prête de s’arrêter, c’est le message de l’hymne 2024 : "On va tout essayer, on reste/Nous on reste jusqu’à la fin de la faim, jusqu’au dernier refrain, jusqu’au dernier".