Le -
modifié le -

Les films de science fiction des années 90

© Nostalgie
Les films cultes

Avec « Total Recall », sorti en 1990, Arnold Shwarzenegger ouvre une décennie de films de science fiction plutôt musclés. Le réalisateur James Cameron se fait remarquer avec « Terminator 2 », tandis que le « Jurassic Park » de Spielberg remporte 3 Oscars en 1994 et un succès colossal au bof office.

En 1995, le réalisateur Terry Gilliam amorce un retour mémorable avec « L’armée des 12 singes », un film adapté du court-métrage « La jetée », mettant en scène Bruce Willis et Brad Pitt dans un décor post-apocalyptique. Deux ans plus tard, c’est le film « Independance Day » avec Will Smith qui remporte deux oscars.

Et tandis que le français Jean-Pierre Jeunet part jouer dans la cour des grands de Hollywood avec son film « Alien, la résurrection », l’année 1997 est riche de bonnes surprises cinématographiques telles que « Bienvenue à Gattaca », « Le Cinquième Élément » et « Men in Black ». Les années 90 se clôturent en 1999 avec la sortie de « Matrix », une véritable révolution dans l’univers des effets spéciaux numériques et dans le monde de la science-fiction.