Alain Souchon : un parcours pas commun
Alain Souchon, le fabuleux interprète de "Foule sentimentale" et de "La ballade de Jim", est présent sur la scène musicale de l’hexagone depuis de nombreuses années. À 76 ans, son parcours est impressionnant. Pourtant, il n’était pas promis à un avenir dans la chanson. Élevé dans une riche famille suisse, il est destiné à travailler dans le milieu de l’horlogerie. Il étudie cette discipline, mais n’éprouve que très peu d’intérêt pour l'horlogerie, et pour les études en général. Son talent est définitivement ailleurs. Lassé par ce parcours tout tracé, il décide de l’interrompre pour prendre des petits boulots. Il travaille notamment dans un pub en Angleterre, ce qui lui permet de découvrir à la fois la musique populaire française de l’époque avec des chansons de Georges Brassens, mais aussi la musique anglophone. Il regagne la France dans les années 70, et continue à faire des petits jobs. Mais il développe de plus en plus son intérêt pour la musique, et essaie la scène. Les débuts sont difficiles.
Alain Souchon : l’entrée dans le monde de la musique, et la naissance de son premier fils
Dans les années 70, c’est sa rencontre avec Laurent Voulzy qui change la donne. Il découvre son âme sœur artistique. Ensemble, ils créent, et leurs carrières se développent en parallèle et connaissent un succès similaire. Entre-temps, Alain Souchon accueille son premier enfant, Pierre. Alors à l’apogée de sa gloire, le chanteur est souvent dans la création. Le jeune enfant baigne alors dans un univers musical, et suit de près l’évolution de son paternel. Un terrain fertile pour un futur artiste. C’est probablement cet univers qui lui a donné l’envie de travailler à son tour dans le monde musical. D’autant que Pierre devient ami avec le fils du meilleur ami de son père, qui n’est nul autre que Julien Voulzy, le fils de Laurent Voulzy. Le talent est une affaire familiale et amicale chez les Voulzy et les Souchon. Quelques années plus tard, les deux jeunes hommes suivent les traces de leurs pères en créant le groupe, "Les Cherche Midi".
Pierre et Charles Souchon, aussi brillants que leur papa
Pierre a eu un petit frère, Charles, qui lui aussi a été séduit par l’univers paternel. Aussi talentueux que son frère et son père, il décide d’embrasser une carrière de musicien à son tour. Pour le plaisir des admirateurs de la famille Souchon, les trois hommes ont travaillé ensemble sur l’album "Le Soldat Rose à la Fabrique à Jouets", première expérience d’écriture commune. Ils avaient déjà donné un concert ensemble par le passé. C’est donc avec plaisir que le public a pu apprécier le travail de trois hommes doués et talentueux en composition, en écriture et en chant. Dans la famille Souchon, le talent se transmet donc de père en fils. Il est fort à parier que Joseph, le fils de Pierre Souchon, est le prochain sur la liste !