Les frères Bell ou la génèse de Kool & The Gang

Kool & The Gang est un groupe de jazz et de soul absolument immanquable des années 1970 et 1980. Comment ce groupe aux styles variés a bien pu voir le jour ? Retour sur son origin story !

© © Gary Gershoff / Getty Images

Composition originelle du groupe et Jazziacs

L’histoire du groupe débute à Jersey City, dans le New Jersey en 1964. Une bande d’amis décident de former un groupe de jazz et de soul et ils se donnent le nom de "Jazziacs". Même si le groupe subira de nombreuses transformations par la suite, les membres originels de Kool and The Gang furent Robert "Kool" Bell à la basse, son frère Ronald Bell au piano et clavier, Ricky West également au clavier, Robert Mickens à la trompette, Dennis "DT" Thomas au saxophone, George Brown à la batterie et Charles Smith à la guitare.

Les membres du groupe ont vécu des conditions difficiles et parfois dangereuses. Robert Bell a pris comme surnom "Kool" pour imiter les gangs de rues de son quartier. Kool and The Gang, c’est donc l’histoire de jeunes passionnés de musique qui rêvent de sortir d’un milieu pauvre et difficile.

Premiers concerts et farandoles de noms

Le groupe joue tout d’abord dans un théâtre local. Après des débuts modestes, ils se produisent avec quelques petites célébrités du jazz ou de la soul. C’est le métier qui rentre. En 1967, le groupe devient un habitué du Blue Note Lounge à Jersey, ce qui permet aux musiciens de commencer lentement, mais sûrement, à se faire connaître. Mais c’est encore les débuts du groupe et on peut le voir à leur indécision en ce qui concerne leur nom. Après "The Soul Town Band" et "The New Dimensions", ils se décident pour un nouveau nom : Kool & the Flames. Nous commençons à nous rapprocher du nom final. Cependant, leur manager leur déconseille ce nouveau nom, car il peut prêter à confusion avec le groupe de James Brown : The Famous Flames. Et c’est donc en 1969 que le groupe se baptise enfin avec un nom qui restera tout le long de leur carrière : Kool & The Gang. Et ainsi débutèrent leurs premiers succès des années 1970.

Début du succès

Fort de leur nouveau nom, Les Kool & The Gang enregistrent leur premier album (entièrement instrumental) avec les studios De-Lite Records. Pour la petite anecdote, ce sera l’unique album avec le guitariste Woody Sparrow. Leur premier album, "Kool and the Gang" (1970), se classera à la 43e place au classement américain des albums de R&B. Au fur et à mesure que le temps passe, le groupe améliore ses performances sur scène pour assurer le spectacle. Il se diversifie également, jouant du jazz, du rock ou de la soul, ce qui empêche les critiques de les étiqueter dans une catégorie. Enfin, en 1973, Kool & The Gang reçoit le succès mérité à la sortie de leur 4e album "Wild and Peaceful". C’est le début d’une grande aventure pour le groupe, une aventure musicale qui dure encore même aujourd’hui. Les artistes changent, le groupe se défait et se reconstruit, mais Kool & The Gang reste toujours un classique de la musique américaine.