Les guitares de Mark Knopfler atteignent des sommets aux enchères

Le - Par .

La vente aux enchères des guitares du célèbre leader de Dire Straits, Mark Knopfler, a atteint des sommes impressionnantes. Il faut dire que certains de ces instruments ont marqué l’histoire du rock.

"Je suis triste de voir certaines d'entre elles partir." Ça y est, c’est fait. Le guitar hero de Dire Straits, Mark Knopfler, a dit au revoir à certaines de ses guitares les plus emblématiques. Organisée par la célèbre maison Christie’s, une vente aux enchères exceptionnelle des instruments de l’auteur de "Sultans of swing" s’est déroulée à Londres, mercredi dernier, dépassant les estimations communiquées avant l’événement.

Pour l’occasion, plus de 120 guitares et amplis du maître étaient proposés à la vente, parmi lesquelles des reliques du rock comme la Gibson Les Paul de 1983 utilisée pour enregistrer les tubes "Money for Nothing" et "Brothers In Arms", ainsi que lors du monumental concert Live aid. Et il semble que les fans ne s’y sont pas trompés puisque la vente a atteint la somme de 8.840.160 livres, plus de 9,8 millions d’euros. Une somme dont 25% seront reversés à des œuvres caritatives comme la Croix-Rouge.

Des guitares adjugées à un prix record

L’engouement des enchérisseurs a été l’occasion d’établir de nouveaux records. En effet, la Vintage Gibson Les Paul Standard de 1959, estimée entre 300.000 et 500.000 livres, a été adjugée 693.000 £, soit 812.800 euros, la somme la plus élevée jamais atteinte pour ce modèle. La guitare Schecter rouge et blanche de "Walk of Life" a, quant à elle, trouvé preneur pour la somme de 415.800 livres, soit 487.500 euros. Très impressionnant également, le prix atteint par la Les Paul de 1983 mentionnée plus haut et adjugée 592.200 £ (694.300 euros). Bien au-delà donc de l’estimation de 15.000 £ effectuée par Christie's.

© Getty Images

"Je suis très heureux que ces instruments très appréciés trouvent de nouveaux musiciens et de nouvelles chansons, tout en collectant des fonds pour des œuvres caritatives qui comptent beaucoup pour moi", a commenté Mark Knopfler, selon la BBC. A 74 ans, le guitariste britannique a affirmé qu’il se sentait enfin prêt à se séparer de son impressionnante collection d’instruments. Nul doute que les heureux acquéreurs sauront en prendre soin.

© Nostalgie