Les histoires d'amour à l'origine d'ABBA

L’histoire du groupe ABBA, c’est avant tout la rencontre de deux couples. Une rencontre qui a permis la naissance de ce quatuor mythique qui a régné en maître sur la musique disco des années 1970.

© Nostalgie

ABBA, deux hommes, deux femmes, deux histoires d’amour

Si le groupe ABBA a officiellement débuté en 1970, tout remonte en fait à l’année 1969. C’est en effet à cette époque que deux couples vont se former. A l’occasion d’un festival destiné à trouver le représentant suédois du concours de l’Eurovision, Benny Andersson rencontre Anni-Frid Lyngstad. La romance durera plus d’une décennie. Pour leur part, Björn Ulvaeus et Agnetha Fältskog ont fait connaissance sur le plateau d’une émission de télévision en mai 1969. L’année suivante, les deux couples se retrouvent lors de vacances passées à Chypre et décident de former un groupe.

Fin de l’amour, fin de l’aventure ABBA

L’histoire, ou plutôt les histoires sont belles, d’autant plus que le succès est au rendez-vous. En une décennie, ABBA devient un groupe mythique. Avec des titres tels que "Waterloo", "Mamma Mia", "Dancing Queen", "Money Money Money", ABBA enchaîne les succès au hit-parade. Aujourd’hui, les quatre Suédois peuvent se targuer d’avoir vendu près de 400 millions d’albums dans le monde. Malheureusement, le groupe ne survit pas à la séparation d’Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus en 1979, suivie de celle de Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad en 1981. La fin d’une histoire pour ces couples, mais pas pour leurs fans.