Les hommes qui ont compté dans la vie de Patricia Kaas

Le

Patricia Kaas est l’image même de la femme forte qui s’est construite en solo. Malgré tout, à la vie comme à la scène, certains hommes ont croisé sa route et ont eu une grande place dans sa vie.

Patricia Kaas : une personnalité forte

Patricia Kaas est une femme de caractère. Son parcours est loin d’être tout tracé. La force de son tempérament trouve ses sources dès l’enfance. Elle vient d’une famille ouvrière où la vie n’a rien de facile. Son père descend chaque jour dans les mines de Wendel, dans l’est de la France. Ce métier difficile inspire force et admiration à la jeune Patricia Kaas. Tout autant que le métier de sa mère qui, elle, doit élever seule ses 7 enfants pendant que son mari se tue à la tâche. Dans ce contexte, la chanteuse reçoit beaucoup d’amour et d’encouragements. Mais elle sait déjà qu’elle doit faire ses preuves, et travailler sans relâche pour obtenir ce qu’elle souhaite. Elle commence donc sa carrière très jeune. Elle décroche un contrat dans un cabaret à l’âge de 13 ans, et elle ne le doit qu’à elle-même et à son talent. La chance lui sourit enfin quand sa voix est entendue par un spectateur et producteur parisien, François Bernheim. Ce dernier fait partie des hommes qui ont marqué la carrière de la chanteuse.

Patricia Kaas : les hommes qui ont marqué sa carrière

François Bernheim parle de sa découverte à une de ses collaboratrices, Élisabeth Depardieu, la femme de l’acteur Gérard Depardieu. Ensemble, ils lancent le premier titre de Patricia Kaas, "Jalouse". C’est un premier pas pour la chanteuse, mais le succès se fait attendre. C’est là qu’un autre homme entre en scène, le chanteur mais également auteur Didier Barbelivien. Il tombe immédiatement sous le charme de la voix inimitable de cette jeune artiste venue de l’Est de la France. Il décide donc de lui écrire une chanson, "Mademoiselle chante le blues". Cette rencontre change définitivement tout dans la vie de Patricia Kaas. Un album s’ensuit, et c’est une révélation. Par la suite, une tournée voit le jour. La chanteuse rencontre alors Jean-Jacques Goldman. Le compositeur sait flairer les talents, et il ne se trompe jamais. Sous le nom de Sam Brewski, il lui écrit "Il me dit que je suis belle", un des plus grands succès de la chanteuse.

Patricia Kaas : les hommes de sa vie

Patricia Kaas a vécu plusieurs belles histoires d’amour. Parmi les plus notoires, il y a bien sûr son idylle avec Cyril Prieur, son manager et meilleur ami. Ils sont restés ensemble quelques années. Il est d’ailleurs à ses côtés quand la chanteuse vit ses premiers succès musicaux, mais aussi quand elle vit le douloureux deuil de sa mère. Cette dernière, sur son lit de mort, lui demande d’ailleurs de prendre soin de sa fille. Mais, au fil des années, l’amour n’est plus. En revanche, l’amitié survit. Quelques années plus tard, Patricia Kaas fait la rencontre d’un chef étoilé à la carrière montante dans l’hexagone, Yannick Alléno. C’est le coup de foudre. Les amoureux vivent le parfait amour pendant quelque temps. Aujourd’hui, ils ne sont plus ensemble, mais sont toujours de très bons amis.