Le -
modifié le -

Les meilleures chansons à écouter pour Noël

© © James Devaney / Getty Images

"Petit papa Noël"

À tout seigneur, tout honneur... Commençons cette liste non exhaustive par l’un des plus grands succès de l’histoire de la chanson française à l’international. Vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, "Petit papa Noël" est écrit en 1944 dans une première version, avant de connaître un succès fulgurant dès sa sortie dans le film "Destins" où un certain Tino Rossi l’entonne pour la première fois. Devenue l’hymne de Noël en France, la chanson sera ensuite reprise notamment par Dalida et Mireille Mathieu.

"Douce nuit, sainte nuit" / "Silent Night"

Autre chanson de Noël à avoir été interprétée par Tino Rossi, "Douce nuit, sainte nuit" est à l’origine un chant traditionnel autrichien du début du XIXe siècle ("Stille Nacht, heilige Nacht"), qui a été transposé dans de très nombreuses langues. Chanté en français par Céline Dion, Dalida et Gérard Lenorman entre autres, le titre est également très connu dans sa version anglaise "Silent Night", popularisé par Bing Crosby dans les années 1940 avant d'être repris notamment par Michael Bublé.

"White Christmas"

Avant "Silent Night", Bing Crosby chante en 1942 le magnifique titre "White Christmas". Single le plus vendu de toute l'histoire du marché du disque (à plus de 50 millions d’exemplaires), la chanson sera évidemment reprise de très nombreuses fois : en anglais par notamment Charlie Parker, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, les Beach Boys, les Supremes, Elvis Presley ou encore Michael Bublé, et en français (sous le titre de "Noël blanc") par Tino Rossi, Dalida, Céline Dion, Eddy Mitchell, Christophe et Gérard Lenorman entre autres.

"Mon plus beau Noël"

Moins traditionnel, "Mon plus beau Noël" est sans doute l’une des plus belles chansons de Noël écrites récemment. Sorti en 2005, le titre interprété par Johnny Hallyday est dédié à sa fille Jade, qu'il avait adoptée en novembre de l’année précédente. Écrit et composé par un proche de Johnny Hallyday, Fred Blondin, "Mon plus beau Noël" est une magnifique déclaration d’amour d’un père à son enfant et un titre qui avait su rencontrer l’adhésion du public.

"Noël Ensemble"

Projet musical caritatif auquel participe Johnny Hallyday en 2000 au profit de la recherche contre le sida, "Noël Ensemble" rassemble cette année-là une centaine d’artistes dont Francis Cabrel, Maurane, Jean-Jacques Goldman, Julien Clerc, Laurent Voulzy et Françoise Hardy. Composé par Pascal Obispo, le titre éponyme est un hymne à la fraternité et à la solidarité. Un message d’espoir à écouter et à faire écouter pendant les fêtes de fin d’année.

"All I Want for Christmas is You"

Sorti en 1994, le titre "All I Want for Christmas Is You" porte véritablement le quatrième album studio de Mariah Carey, "Merry Christmas", dédié donc à Noël. Coécrite par la diva et son coauteur récurrent Walter Afanasieff, la chanson est un carton (plus de 14 millions de singles vendus), sans doute grâce à l’originalité de ses paroles. Ces dernières décrivent en effet une personne souhaitant non pas recevoir des cadeaux pour Noël, mais simplement passer du temps avec sa tendre moitié.

"Last Christmas"

Dix ans auparavant, c’est George Michael qui parvient à mêler l’esprit de Noël et les sentiments amoureux dans un même morceau en écrivant et composant "Last Christmas" pour son groupe Wham!. Titre phare du mois de décembre 1984, la chanson est adaptée l’année d’après en français par Didier Barbelivien sous le titre "Reviens-moi". Malgré l’interprétation de Dalida, l’adaptation française, qui ne contient plus aucune référence à Noël, ne connaît pas le même succès que "Last Christmas".

"Vive le vent" / "Jingle Bells"

Ayant repris de nombreuses chansons de Noël, Dalida a notamment interprété "Vive le vent" en 1960, comme le fera plus tard Mireille Mathieu dans plusieurs versions différentes. Chanson américaine écrite à l’origine pour Thanksgiving au XIXe siècle, "Jingle Bells" reste l’un des chants de Noël les plus connus au monde, titre qui a notamment été interprété par Bing Crosby et Frank Sinatra.

"Santa Claus Is Coming to Town"

Également chanté tour à tour par Bing Crosby et Frank Sinatra dans les années 1950, "Santa Claus Is Coming to Town" est un succès dès la sortie de sa toute première version en 1935. Un peu moins connu en France que les titres précédemment cités, le morceau qui incite les enfants à rester sages avant l’arrivée du père Noël demeure néanmoins l’une des chansons les plus écoutées pendant les fêtes de fin d’année.

"Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!"

Écrit par Jule Styne et Sammy Cahn qui ont notamment obtenu ensemble l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1954, "Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!" est l’un des plus grands standards américains de Noël. Classé en tête des ventes de disques aux États-Unis dès sa sortie en 1945, le titre est notamment connu pour les versions respectives de deux membres du Rat Pack, Frank Sinatra et Dean Martin.