Les meilleures collaborations d’UB40

Si UB40 est surtout connu pour les reprises qui ont forgé son succès, le groupe de reggae britannique est également un habitué des collaborations. Retour sur leurs meilleurs featuring.

© Nostalgie

"I Got You Babe" avec Chrissie Hynde

C’est avec leur marraine, Chrissie Hynde, leader du groupe The Pretenders qui les avait découverts et leur avait proposé de jouer en première partie de son groupe, que UB40 réalise sa première grande collaboration. Après avoir connu plusieurs succès au début des années 1980, le groupe sort en 1985 l’album "Baggariddim" composé quasiment exclusivement de featuring. On y retrouve essentiellement des artistes de reggae, et Chrissie Hynde donc, pour la reprise du tube de Sonny & Cher "I Got You Babe".

"Breakfast in Bed" avec Chrissie Hynde

Bis repetita ! En 1988, UB40 sort son huitième album intitulé sobrement "UB40". Chrissie Hynde est à nouveau invitée pour partager une nouvelle reprise : "Breakfast in Bed". La version originale de cette chanson a été interprétée par Dusty Springfield en 1969. En 1988 toujours, on inverse les rôles ! L’artiste de hip-hop Afrika Bambaataa partage le titre "Reckless" avec le groupe originaire de Birmingham.

"I'll be your Baby tonight" avec Robert Palmer

Après ce dernier projet, UB40 répond à une nouvelle invitation. Cette fois, c’est le chanteur britannique Robert Palmer qui propose un duo à UB40 sur son album "Don’t Explain" sorti en 1990. Ensemble, ils reprennent "I'll Be Your Baby Tonight", une chanson de Bob Dylan écrite en 1967. Un nouveau succès pour cette collaboration qui atteint le top 10 des charts en Australie et dans de nombreux pays européens.

"Cover Up" avec Nuttea

Sans doute le featuring le plus connu du groupe ! Avant de devenir le duo franco-britannique qui a inondé les ondes au début des années 2000, "Cover Up" était la chanson éponyme du 13e album de UB40. Mais point de collaboration sur cet opus. Le groupe invite alors Nuttea, artiste de ragga français qui s’est notamment fait connaître grâce à la bande originale du film Taxi 2 sorti en 2000. Les paroles anglaises de "Cover Up" chantées par les britanniques accompagnent le texte traduit en français pour Nuttea, et deviennent "Couvre-là".

"UB40 presents the Fathers of Reggae"

Plus qu’une chanson, c’est un album que UB40 consacre à ses collaborations. "UB40 presents the Fathers of Reggae" sort en 2002 après trois années de préparation. Le groupe s’entoure ici de certains des plus grands noms du reggae encore en activité, et réenregistre ses propres chansons, parmi lesquelles "Higher Ground", "C’est la vie", "Love is All is Allright"et "The Pillow". On retrouve notamment Max Romeo, Gregory Isaacs, The Mighty Diamonds ou encore John Holt, tous des chanteurs nés en Jamaïque, patrie de Bob Marley et du reggae.