Les plus beaux duos de Gilbert Montagné

Depuis ses débuts en 1969, Gilbert Montagné a signé quelques prestations musicales en duo, en compagnie notamment de Johnny Hallyday et Gilbert Bécaud. Focus sur ces duos parfois méconnus.

© abaca

Une belle solidarité avec Julien Clerc et Gilbert Bécaud

Souvent épaulé par ses amis chanteurs durant sa carrière, Gilbert Montagné a démarré sa vie d’artiste, notamment grâce à un coup de pouce de Julien Clerc qui l’a invité en 1971 à faire sa première partie à l’Olympia après la sortie de son premier grand succès "The Fool". Reconnaissant envers Julien Clerc, Gilbert Montagné a chanté plusieurs fois "Femmes je vous aime" lors de ses propres concerts, en son hommage. Cette scène de l’Olympia, Gilbert Montagné y est monté pour la première fois à l’âge de 11 ou 12 ans grâce à sa mère qui était parvenue à le faire entrer dans la salle mythique, pour écouter une chanson du concert de Gilbert Bécaud. Une quinzaine d’années plus tard, c’est Monsieur 100 000 volts lui-même qui a appelé Gilbert Montagné pour enregistrer une chanson qu’il avait co-écrit avec Pierre Delanoë, "Quand on est musicien". Si le projet est resté au stade de maquette (sur laquelle on entend d’ailleurs l’interprète de "Nathalie" donner quelques conseils à son cadet), la démo a été arrangée depuis, et est devenue l’un des titres phares de la compilation hommage "Gilbert Chante Bécaud" sorti en 2016.

Un duo musical avec Johnny Hallyday

À l’instar de Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday est considéré par Gilbert Montagné comme l’un des rares chanteurs à lui avoir donné envie de faire ce métier. En 1979, c’est d’ailleurs Le Taulier qui lui a demandé de faire son retour en France alors que l’interprète de "The Fool" était parti aux États-Unis après la sortie de deux albums moins appréciés par le public français. Cette année-là, Johnny Hallyday a en effet invité Gilbert Montagné à l'accompagner pour une partie de son spectacle donné au Pavillon de Paris. Au milieu d’autres artistes comme Mort Shuman et Sylvie Vartan, Gilbert Montagné a signé des performances explosives au piano, dans son style caractéristique, notamment sur le titre "Rien que huit jours". La carrière de Gilbert Montagné a été alors totalement relancée en France, et l’artiste a écrit en 1981 la chanson "Johnny" en hommage à celui qui l’a aidé.

Avec une star du RnB sous "Les Sunlights des Tropiques"

Après la sortie en 1984 de l’album "Liberté" qui comporte la plupart de ses grands succès, Gilbert Montagné nous a offert quelques duos à la télévision. C’était d’abord le cas en 1989 pour l’émission "Champs-Elysées" où il a interprété, en compagnie de Sheila, le titre "Emmenez-moi" de cette dernière, dans un duo très réussi. En 1995, c’était sur le plateau de "Taratata" que Gilbert Montagné a repris un classique de la chanson américaine, "You've Got a Friend", avec l’interprète de l’inoubliable "Cœur de loup", Philippe Fontaine.

Plus récemment, Gilbert Montagné a enregistré un duo en studio avec la star du RnB français dans les années 2000, Matt Houston. Les deux hommes ont en effet signé en 2013 une version remixée de "Les Sunlights des Tropiques" qui ne nous fera néanmoins pas oublier l’originale co-écrite avec Dario Farina et Didier Barbelivien en 1984.