"Je t’aime… moi non plus" avec Jane Birkin
Assurément, l’un des plus mythiques duos de la chanson française ! D’autant que Serge Gainsbourg l’a interprété avec deux icônes du grand écran. Car avant le succès de "Je t’aime… moi non plus" avec Jane Birkin, c’est avec Brigitte Bardot qu’il chante ce titre en 1967. Il faut dire que l’actrice lui passe commande : elle lui demande de lui composer "la plus belle chanson d’amour qu’il puisse imaginer". Serge Gainsbourg s’exécute. Le lendemain de l’enregistrement, la bande est diffusée à la radio et Gunter Sachs, mari de Brigitte Bardot, n’apprécie pas. Menacé de poursuites, Serge Gainsbourg ne fera plus diffuser ce duo jusqu’à ce que Brigitte Bardot accepte une publication en 1986.
Quelques mois après l’épisode, Serge Gainsbourg rencontre Jane Birkin sur le tournage du film "Slogan" et c’est le début d’une grande histoire d’amour. Il lui propose, sur les conseils de Mireille Darc, de chanter à ses côtés "Je t’aime… moi non plus" en lieu et place de Brigitte Bardot. Elle chantera sa partie un octave plus haut. Ensemble, ils enregistrent dans le même studio parisien que la version initiale. Le titre sort en février 1969 et ne passe pas inaperçu. S’il défraie la chronique en France, la chanson a un retentissement international et se classe numéro 1 des ventes au Royaume-Uni. L’album intitulé "Jane Birkin & Serge Gainsbourg" contient également le fameux duo "69 année érotique". Une collaboration qui rencontra un nouveau succès en 1971 avec "Ballade de Melody Nelson", extrait de l'album-concept "Histoire de Melody Nelson".
"Dieu fumeur de havanes" avec Catherine Deneuve
En 1980, Jane Birkin et Serge Gainsbourg se séparent. Claude Berri lui propose alors un nouveau projet : la composition de la bande originale du film qu’il prépare : "Je vous aime". Au casting, Catherine Deneuve incarne une parolière qui écrit "Dieu fumeur de havanes". Une chanson qui sera interprétée par Serge Gainsbourg et l’actrice, implorant très près du micro : "Aime-moi, nom de Dieu". Le titre remporte un franc succès, restant sept semaines au classement des meilleures ventes au début de l’année 1981. Les rumeurs vont bon train sur une éventuelle liaison entre les deux artistes, malgré les démentis. Serge Gainsbourg composera d’ailleurs un album pour la star française la même année.
"Bonnie and Clyde" avec Brigitte Bardot
Parmi les muses de Serge Gainsbourg, impossible de ne pas citer Brigitte Bardot. Il vit en 1967 une passion courte, mais intense avec l’actrice star. Il écrit pour elle "Harley Davidson" et l’invite sur "Comic Strip". Inspiré par le film "Bonnie et Clyde" sorti en 1967 narrant l’histoire du dangereux couple Bonnie Parker et Clyde Barrow, Serge Gainsbourg compose l’album "Bonnie and Clyde" qui s’ouvre par le duo du même nom avec Brigitte Bardot en janvier 1968.
"Charlotte for ever" avec Charlotte Gainsbourg
Fruit de l’histoire d’amour entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg naît en 1971. 15 ans plus tard, il lui compose un album : "Charlotte for ever". Le disque commence par le duo père-fille dont la musique est tirée d’un arrangement de l’"Adantino pour piano" d’Aram Khatchatourian. L’album compte également le duo "Plus doux avec moi". Mais ce n’est pas le premier duo entre Serge et Charlotte Gainsbourg. En 1984, il prépare son nouvel opus "Love on the beat" et compose "Lemon Incest" sur l’amour d’un père pour sa fille, jouant sur la ressemblance phonétique entre "un zeste de citron" et "inceste de citron", d’où le titre.
"Vieille canaille" avec Eddy Mitchell
En 1979, Serge Gainsbourg s’envole pour la Jamaïque et enregistre un disque intégralement reggae avec les musiciens et choristes de Bob Marley, dont le titre "Vieille canaille", adaptation de "You Rascal You", classique américain sorti en 1929. En 1986, Serge Gainsbourg enregistre une nouvelle version. Le reggae laisse place à un style jazz big band. Mais surtout, il invite le crooner français Eddy Mitchell pour un nouveau duo entre deux étoiles de la chanson française. Le titre sort en 45 tours et s’écoule à 75 000 exemplaires avant d’être intégré à l’album "Eddy Paris Mitchell". Un titre également utilisé pour la tournée et le disque réunissant Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.
"Love on the Beat" avec Bambou
En 1980, il rencontre Bambou qui devient rapidement sa nouvelle muse. Elle joue le mannequin pour Serge Gainsbourg qui réalise en 1981 le livre de photos intitulé "Bambou et les poupées". Trois ans plus tard, Serge Gainsbourg écrit un nouveau titre "Love on the beat" qui donnera son nom à l’album en préparation. Sur ce nouveau succès aux sonorités funk, on peut entendre pour la première fois la voix de Bambou. La dernière compagne de Serge Gainsbourg partagera également le micro avec leur fils, Lulu Gainsbourg, en 2001 pour la chanson "Ne dis rien".