"Smalltown Boy"
Arrivé à Londres en 1980 alors qu’il n’a que 17 ans, l’Écossais Jimmy Somerville démarre dans la musique professionnelle avec Bronski Beat, un groupe qu’il fonde avec ses deux colocataires de l'époque : Steve Bronski et Larry Steinbachek. Trio ouvertement homosexuel à une époque où les artistes gays cachent en général leur préférence sexuelle, Bronski Beat signe le premier de ses plus grands succès en 1984 avec "Smalltown Boy", une chanson qui raconte l'histoire d'un jeune garçon victime d'homophobie dans son village natal, et incompris par sa famille. La chanson est un succès international, du Royaume-Uni jusqu’aux États-Unis, en passant par la France et la Nouvelle-Zélande.
"Why?"
Deuxième single du premier album de Bronski Beat, "Why?" se bat également contre l’homophobie, les paroles s’interrogeant sur les regards méprisants portés par certaines personnes lorsque deux hommes s’embrassent. Plus énergique sur ce morceau, la new wave du groupe continue à prendre dans le monde, atteignant notamment le Top 10 des ventes au Royaume-Uni, en France et en Australie. L’excellent album "The Age of Consent" se classe également dans la plupart des charts internationaux, et fait ainsi connaître la voix haut perchée de Jimmy Somerville aux quatre coins du monde.
"Don't Leave Me This Way"
En conflit avec les autres membres du groupe, Jimmy Somerville quitte Bronski Beat en 1985, et forme dans la foulée The Communards avec le multi-instrumentiste de grand talent Richard Coles. Le plus grand succès du duo sera "Don't Leave Me This Way", une reprise d’une chanson disco datant de 1975. Avec toujours l’ajout de cette touche synthpop qui suivra Jimmy Somerville tout au long de sa carrière, le titre est un énorme carton à sa sortie en 1986. "Don't Leave Me This Way" occupera notamment la tête des ventes au Royaume-Uni, et la 6e place en France.
"You Make Me Feel (Mighty Real)"
Seul depuis la fin de The Communards en 1988, Jimmy Somerville sort son premier album solo en 1989 avec "Read My Lips". La chanson star "You Make Me Feel (Mighty Real)" est également une reprise d’un titre disco (chanté la première fois en 1978 par l’artiste androgyne Sylvester), agrémentée de quelques synthés. La chanson colle parfaitement à la voix si particulière de Jimmy Somerville, et lui offre notamment une belle 5e place des ventes au Royaume-Uni en 1989.
"Comment te dire adieu"
Sur le même album, Jimmy Somerville reprend aussi François Hardy. Chanté en duo avec la chanteuse et batteuse June Miles-Kingston qui avait précédemment accompagné The Communards en tournée, "Comment te dire adieu" se voit offrir un sérieux lifting mélodique. Les sonorités électroniques chères à Jimmy Somerville prennent cette fois des accents House/Dance presque précurseurs sur ce titre qui comprend également des passages à la trompette. La chanson se classe 14e au Royaume-Uni et 3e en France, plus de vingt ans après la version de François Hardy.