Luis Mariano et Charles Aznavour mettent les mamans à l’honneur
La première chanson devenue véritablement incontournable à l’occasion de la fête des Mères est sans aucun doute "Maman la plus belle du monde" interprétée par Luis Mariano. C’est en 1958 que celui qui sera surnommé "le prince de l’opérette" sort ce titre qui deviendra un de ses plus grands succès. Ce que l’on sait moins, c’est que cette chanson écrite par Fernand Bonifay a tout d’abord été un succès en Italie avec l’interprétation de Marino Marini en 1957. Une autre chanson aux origines italiennes va marquer l’histoire quelques années plus tard : "La Mamma" de Charles Aznavour. Ce texte est l’œuvre de Robert Gall, le père de France Gall, mais au départ Charles Aznavour se contente d’en composer la mélodie, ne souhaitant pas l’interpréter. Les premiers à s’y essayer seront d’ailleurs Les Compagnons de la chanson, mais fort heureusement Charles Aznavour change d’avis et l’ajoute à son répertoire en 1963. Bien lui en a pris, car son interprétation est à l’origine d’un immense succès avec plus d’un million de disques vendus.
Les mamans selon France Gall et Alain Souchon
France Gall, la fille de Robert Gall, s’est elle aussi illustrée en reprenant le thème de la maman pour une de ses chansons. Le texte est signé Michel Berger, avec qui elle a connu une grande histoire d’amour. Celui-ci écrit pour sa compagne d’alors "Si, maman si", titre qui paraît en 1977 sur l’album "Dancing Disco". Une chanson triste et touchante bien loin des rythmes disco, qui laisse transparaître une profonde nostalgie et qui a marqué des générations d’auditeurs. Elle est encore à ce jour l’un des plus grands succès de l’artiste. Et en parlant de succès, que dire de "Allô maman bobo", chanson écrite et interprétée par Alain Souchon. Celle-ci sort également en 1977 et fait partie de l’album "Jamais content". Dans ce texte, le chanteur n’hésite pas à se dévoiler, à faire part de son immense fragilité face à la vie, de ses angoisses. La phrase "Maman comment tu m’as fait j’suis pas beau" résume à elle seule la tonalité de ce succès qui fait désormais partie de la culture populaire française et des plus grands succès d’Alain Souchon.
John Lennon et Véronique Sanson également inspirés
Quand on pense à John Lennon, Les Beatles viennent immanquablement à l’esprit, mais il ne faut pas oublier que l’artiste britannique a également eu une belle carrière solo avec un point d’orgue la chanson "Imagine" devenue un hymne à l’amour et à la paix planétaire. John Lennon a aussi été inspiré par sa maman, décédée après avoir été percutée par une voiture alors qu’il n’était encore qu’adolescent. C’est en son hommage qu’il compose et interprète "Mother" en 1970. Un texte émouvant dans lequel il évoque également son papa qui l’a abandonné peu après sa naissance. Plus proche de nous, en 2016, c’est Véronique Sanson qui a sorti un véritable chant d’amour dédié à sa maman décédée une dizaine d’années plus tôt. C’est ainsi qu’est née la chanson "Et je l’appelle encore". Un titre pour lequel elle laisse parler son talent de chanteuse en s’accompagnant au piano et qui se révèle un magnifique hommage à sa maman.