Les plus belles collaborations de Michel Berger

Outre ses talents de chanteur, Michel Berger était un auteur-compositeur de talent. C’est dans ce rôle qu’il a collaboré avec plusieurs artistes, et signé d’immenses succès.

© © Laurent MAOUS / Getty Images

Michel Berger, de nombreux artistes peuvent lui dire merci

Si ses débuts n’ont pas toujours été faciles en tant que chanteur, Michel Berger a finalement mené une brillante carrière, mais ce qui reste sans doute sa plus grande force demeure sa capacité à créer pour les autres. C’est ainsi que cet artiste a collaboré avec de nombreux chanteurs, et leur a composé des titres qui demeurent dans toutes les mémoires. Véronique Sanson, sa compagne de l’époque, sera la première à bénéficier de son talent lorsqu’il écrit pour elle l’album "Amoureuse", sorti en 1972 et plébiscité par le public. Il en va de même l’année suivante avec l’album "Message personnel" pour Françoise Hardy. Mais bien sûr, la plus belle de ses collaborations demeure son histoire avec France Gall, pour qui il écrit de nombreux titres dont "La déclaration", et qu’il épouse en 1976.

Avec Luc Plamondon, il co-écrit l’inoubliable "Starmania"

Si les femmes lui ont souvent servi de muse, Michel Berger a également collaboré avec des hommes, et là encore, le succès fut énorme. Impossible en effet d’oublier la comédie musicale "Starmania", écrite avec Luc Plamondon à la fin des années 1970. Un disque, et un spectacle qui fait encore figure de référence aujourd’hui et qui a notamment permis de lancer la carrière de Daniel Balavoine. Plamondon et Berger s’associeront également quelques années plus tard pour écrire "La légende de Jimmy", autre comédie musicale à succès. Johnny Hallyday lui-même a fait appel à Michel Berger, qui lui a écrit l’album "Rock’n’roll Attitude" sorti en 1985 et sur lequel on retrouve notamment la chanson "Quelque chose de Tennessee".