Les plus grands duos de Jermaine Jackson

Le

Outre la fantastique aventure des Jackson Five et une riche carrière solo, Jermaine Jackson a chanté en duo à plusieurs reprises. Retour sur certaines collaborations qui restent dans les mémoires.

En groupe, en solo ou en duo, Jermaine Jackson se distingue

C’est en compagnie de quatre de ses cinq frères que Jermaine Jackson débute sa carrière musicale. Les Jackson Brothers réunissent ainsi Jackie, Jermaine et Tito en 1962, avant d’être rejoints par Marlon et Michael dès l’année suivante. Les Jackson Brothers sont rapidement rebaptisés Jackson Five, et le succès est aussi foudroyant que planétaire. Certes, Jermaine a perdu sa place de leader du groupe au profit du déjà incroyable Michael Jackson, pourtant le plus jeune du groupe, mais il s’en accommode parfaitement. C’est ainsi jusqu’en 1976, époque où le groupe quitte la Motown pour Epic Records. Jermaine Jackson choisit, lui, de rester fidèle à sa maison de disques. Et il se lance dans une riche carrière solo qui culmine durant la décennie 1980. C’est durant cette période faste qu’il signe ses premiers duos marquants, que ce soit avec la chanteuse Syreeta Wright, icône de la soul (1982), ou encore Rita Coolidge avec qui il enregistre la reprise du titre "We’ve Got Tonight" (1983).

Quand Jermaine Jackson rencontre Whitney Houston

Tout au long de sa carrière, Jermaine est resté très lié à ses frères, et il a eu plusieurs fois l’occasion de les retrouver sur scène ou en studio. C’est notamment le cas en 1984 lorsqu’il participe à l’enregistrement de l’album "Victory". Sur celui-ci figure un duo forcément mythique, puisque la chanson "Torture" est interprétée à deux voix par Jermaine et Michael Jackson qui est d’ores et déjà devenu une immense star planétaire. Ce n’est pas encore le cas d’une jeune chanteuse qui va croiser la route de Jermaine Jackson peu après. En 1985, il se retrouve ainsi aux côtés de Whitney Houston pour assurer la direction artistique d'un premier album sobrement nommé "Whitney Houston". Il va plus loin en chantant plusieurs duos avec la future vedette, dont les titres "Nobody Loves Me Like You Do" et "Take Good Care of My Heart". Les deux artistes se retrouveront plus tard sur les chansons "Shock Me" et "I You Say My Eyes Are Beautiful".

Des duos plus inattendus pour Jermaine Jackson

Jermaine Jackson a beau être devenu une star à part entière et avoir chanté avec de grands noms, son amour de la musique le pousse à tenter des expériences nouvelles et parfois inattendues. C’est ainsi qu’il a notamment collaboré avec la chanteuse vénézuélienne Melissa, ou la Marocaine Sofia Marikh avec qui il interprète le titre "My First". Jermaine Jackson profite aussi de ces moments pour s’offrir quelques duos. Pour les Français, le plus marquant restera sans doute celui qu’il a formé le temps d’un soir avec la chanteuse Shy’m lors de l’émission Champs-Élysées en 2011. Tous deux ont repris un des titres de Jermaine sorti en 1984, "When The Rain Begins To Fall" qui s’est vendu à plus d’un million de copies. Jermaine Jackson a aussi chanté avec l’Indienne Adnan Sami, véritable vedette en son pays, sur le titre "Let’s Go To Mumbai City" (2009). Le chanteur indien Sonu Nigam a également eu l’occasion de collaborer avec lui, preuve que Jermaine Jackson sait aussi faire des duos avec des artistes autres que féminines.